Aller au contenu

Costa Rica : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

Nous avons fait un circuit de 13 jours au Costa Rica avec des amis sous la forme d’un autotour avec une location de voiture et les réservations d’hôtels. Nous avons choisi le mois de mars pour son climat agréable et chaud sur la côte ouest. Nous savions que ce serait plus humide coté caraïbes à Tortuguero mais pas de chance, il a vraiment beaucoup plu. Ca a continué à Arenal et malheureusement le beau temps est arrivé alors que nous partions et nous n’avons jamais pu voir le sommet du volcan. Ailleurs, dans les parcs, il faut s’attendre à de l’humidité selon que vous visitez la « Rain Forest » ou la « Cloud Forest », ce sera plus ou moins pluvieux ou humide! Sur la cote pacifique il a fait très beau

Le pays n’est pas très grand et les routes sont plutôt bonnes, il est donc facile de se déplacer en voiture d’un point à un autre. Nous avons commencé notre circuit par Tortuguero (bus au départ de San José + bateau). Nous avons récupéré la voiture juste après et nous l’avons restitué à l’aéroport de San José.

Le Costa Rica est un pays protecteur de la nature avec de nombreux parcs nationaux dans lesquels vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Les possibilités de randonnées pédestres sont nombreuses sur des parcours aménagés et bien indiqués. Dans les parcs, diverses activités sont proposées pour s’approcher au plus près de la biodiversité comme des parcours d’accrobranches ou de ponts suspendus. On conseille vivement les visites guidées proposées à l’entrée de certains parcs. Les guides savent repérer les animaux et positionnent leur lunette d’approche pour faire partager l’observation des animaux.

Sommaire

Les incontournables

San Jose

Capitale du Costa Rica, située à 1200m d’altitude, San José est le point de départ de tout voyage dans le pays. Les rues animées et l’accueil chaleureux des habitants en font une ville pleine de charme. Ne passez pas à côté du marché central qui rythme la vie des Costaricains pour vous imprégner de l’ambiance locale.

Tortuguero

Le parc national Tortuguero (PNT) est situé au nord-est du pays, sur la côte caraïbe et constitue l’une des principales destination touristique du Costa Rica. Il est en effet reconnu mondialement pour protéger la plus importante plage de nidification des tortues vertes de l’hémisphère occidental.

Loin de la ville et formé par un réseau de rivières et canaux, l’accès n’est possible qu’en petites embarcations.

La Balade en canoe

Tortuguero est surnommée “La Petite Amazonie” parce que son écosystème est très proche de celui de la jungle amazonienne. Au fleuve succèdent des canaux, qui pénètrent plus profondément dans la jungle par des chemins étroits, accessibles uniquement en canoë.

Pendant trois heures nous observons la faune et la flore de cette immense forêt qui abrite des centaines d’espèces différentes : des singes araignées, capucins et hurleurs s’ébattent dans les arbres, partout des oiseaux s’activent sur les rives du canal, un boa et un caïman prennent le soleil, les iguanes sont partout dans les branchages.

Balade à pied dans le parc de Tortugero

Le parc national est traversé par de nombreux sentiers balisés. Il vous suffit d’en emprunter un, de marcher lentement et silencieusement pour doubler vos chances de croiser un animal sauvage : singes hurleurs ou capucins, paresseux, crocodiles, oiseaux,….

Visite du village et du petit musée de la tortue

Le village de Tortuguero est tout petit et agréable. On peut rejoindre les 2 extrémités rapidement. Il y règne une ambiance décontractée et accueillante. On y trouve des épiceries, des restaurants et quelques boutiques de souvenirs (très touristiques). Selon la saison, il est possible de venir observer les tortues qui viennent pondre leurs oeufs sur la plage. Un petit musée dédié présente des photos et des informations si vous n’avez pas la chance de voir les tortues sur la plage.

Arenal

Si le Parc National Arenal est si incontournable, c’est grâce au volcan du même nom qu’il abrite. Après une balade facile au coeur de la fôret primaire, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le volcan Arenal. Vous pouvez aussi emprunter des parcours plus compliqués sur les flancs du volcan ou profiter des installations de ponts suspendus plus faciles. En fin de journée, relaxez-vous dans les sources d’eaux chaudes créées par la rencontre des eaux de pluie et le magma du volcan.

Les ponts suspendus : Arenal Hanging Bridge

Un parc connu pour ses ponts suspendus qui agrémentent la balade à travers la forêt tropicale jusqu’à la canopée. De plus en plus hauts à mesure que l’on s’enfonce au cœur de la jungle, les ponts sont photogéniques à souhait et accessibles à tous, à condition de ne pas avoir trop le vertige. La végétation est luxuriante, les arbres immenses et les cascades impressionnantes. Nous avons fait le parcours malheureusement sous la pluie et sur un sol glissant.

Le parc national du volcan Arenal

Le parc national est parfaitement bien balisé : une fois passé l’entrée, il suffit de rouler encore 2 km jusqu’au parking. De là, vous verrez distinctement les différents chemins qui vous permettront d’explorer le parc national.

L’un des meilleurs sentiers de randonnée s’appelle Las Coladas. Depuis ce chemin de sable, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Tilarán. Sur la dernière moitié du parcours, vous marcherez sur les restes de coulées de lave, témoins de l’éruption volcanique de 1992.

Nous n’avons pas eu la chance de voir le sommet du volcan Arenal, celui-ci étant masqué par les nuages, ce qui est assez fréquent.

Les sources chaudes naturelles d’Arenal : Tabacon Grand Spa

Les sources chaudes naturelles, d’origine volcanique, ne manquent pas dans la région d’Arenal. C’est vraiment l’activité immanquable. Nous avons choisi Tabacon Grand Spa en soirée. Ce site est paradisiaque, on se baigne dans une eau chaude à 40°C avec de multiples cascades et bassins installés le long d’une rivière, le tout entouré d’un jardin tropical. Un restaurant et un bar permettent de se restaurer sur place.

Le Parc Animalier Las Pumas de Canas

Sur la route entre Arenal et Rincon de la Vieja, nous avons visité le centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, singes, toucans, ocelots…). Ce centre recueille les animaux blessés ou malades et quand c’est possible, les relâche dans leur milieu naturel.

Rincon de la Vieja

Situé au beau milieu de la Cordillère du Guanacaste, le Parc National « Rincon de la Vieja » vous ouvre ses portes pour une découverte de la biodiversité du Costa Rica. Des chants d’oiseaux aux cris des capucins, le parc vous offre une balade dépaysante entre végétation luxuriante et cascades aux eaux turquoises, avant de faire face à l’impressionnant volcan Rincon de la Vieja. De nombreuses activités sont possibles pour découvrir le parc, vous n’aurez que l’embarras du choix : quad, cheval, randonnées, acrobranche ainsi que des bains de boues, massage…

Randonnée à cheval à la Cascade La Cangreja

L’une des plus belles randonnées du Parc national de Rincón de la Vieja va jusqu’à la magnifique cascade « La Cangreja ». La masse d’eau chute sur près de 40 mètres pour terminer sa course dans un bassin couleur bleu ciel. Pour rejoindre la cascade « La Cangreja », la seule manière est de faire une randonnée de 10 km.

La randonnée pédestre dans le parc Rincon de la Vieja: Las Palias

Dès l’entrée du parc, il est possible de débuter une randonnée de 3 km, nommée Las Pailas, qui vous emmènera du côté des fumerolles, des mares de boue et la jolie cascade Las Pailas.

Balade sur la rivière Corobici à Canas

Sur la route entre Rincon de la Vieja et Monteverde nous nous sommes arrêtés pour une balade sur la rivière Corobici. Il s’agit d’une visite pour ceux qui ne rechignent pas à faire un peu de canotage. Pendant le voyage, quelques-uns des animaux que vous pouvez voir seront les oiseaux exotiques, les iguanes, les crocodiles, le lézard Jésus-Christ et toujours les singes!

Monteverde

Monteverde est la réserve biologique la plus populaire du Costa Rica. Située à 1 500 mètres d’altitude, le paysage est littéralement plongé dans une forêt de nuages. Dans cette atmosphère quelque peu mystique, la température est plus fraîche et l’humidité un peu plus élevée.

Réserve Biologique Monteverde (Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde)

Les amoureux de nature pourront observer de nombreux animaux sauvages depuis les différents sentiers balisés qui traversent la réserve. Vous pourrez profiter d’un guide qui vous donnera les indications sur les espèces végétales et vous permettra d’observer les animaux sauvages grâce à une lunette d’approche, les « paresseux » étant les plus faciles à repérer compte tenu de leur lenteur de déplacement. Nous avons choisi de continuer notre balade jusqu’au point de vue le plus élevé en espérant apercevoir l’océan pacifique. Notre horizon était malheureusement caché par les nuages mais la balade dans la forêt était très agréable .

Don Juan Coffe and Chocolate tour.

Le café est l’or noir du Costa Rica. La ferme vous offre la possibilité d’apprendre l’histoire du café et son importance dans le développement socio-économique du pays. Un guide vous expliquera comment est produit le café, de la pousse du caféier à la torréfaction des grains. Nous avons aussi assisté à la préparation du chocolat à partir des cabosses.

Pont crocodiles Rio Tarcoles

Sur la route entre Monteverde et Manuel Antonio nous nous sommes arrêtés sur le pont aux crocodiles qui permet d’observer d’énormes crocodiles américains. Ce pont enjambe le Rio Tarcoles, il est situé juste avant la ville de Tarcoles et le parc national Carara.

Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique du Costa Rica, conjugue forêts tropicales sauvages, plages de sable blanc et récifs de corail. Il est renommé pour la vaste diversité des plantes tropicales et de la faune qu’il renferme, notamment des paresseux à trois doigts, des singes capucins à front blanc ou encore des centaines d’espèces d’oiseaux. Nous avons choisi de résider quelques jours à coté du parc national de façon à profiter des plages pendant les derniers jours de notre séjour. La côte est superbe, les plages agréables et il règne une ambiance estivale grâce aux nombreux bars et restaurants qui bordent la plage à l’ombre des cocotiers.

I

tinéraire

Jour 1 : San José : Arrivée à San José en fin de journée et transfert à l’hôtel

Jour 2 : San Jose – Tortuguero : Départ pour le Parc National de Tortuguero sur la côte caraïbe, en passant par le parc de Braulio Carillo. Route jusqu’à Cano Blanco et embarquement à bord d’un bateau à moteur pour remonter les canaux qui mènent au village de pêcheurs de Tortuguero. Visite du village et du petit musée de la tortue.

Jour 3 : Tortuguero : Matinée consacrée à la visite en bateau du Parc National de Tortuguero. L’après-midi, balade sur les sentiers de randonnées autour du lodge.

Jour 4 : Tortuguero – Arenal. Transfert en bateau jusqu’au débarcadère de Cano Blanco. Prise en charge du véhicule. Déjeuner, puis route jusqu’à Arenal.

Jour 5 : Arénal : Balade sur la Canopée (Arenal Hanging Bridge). Balade sur sentiers recouverts de cendres volcaniques. Après-midi : Relaxation dans les eaux thermales (Tabacon Grand Spa)

Jour 6 : Arénal – Rincon de la Vieja : Départ pour la province du Guanacaste, terre de Sabaneros. On longe le lac Arenal, avant d’atteindre Cañas, étape au parc animalier de Las Pumas de Cañas. Puis arrivée dans la région du Parc National Rincon de la Vieja. 

Jour 7 : Rincon de la Vieja : Le matin : Randonnée à Cheval à la Cascade La Cangreja ou en quad; L’après midi : randonnée dans le parc national Rincon de la Vieja.

Jour 8 : Rincon de la Vieja – Monteverde : Le matin, départ en direction de la région de Monteverde. Sur la route, balade en bateau sur la rivière Corobici à Canas.

Jour 9 : Monté Verdé : Matin : Visite de la forêt de Monteverde ( Réserve Biologique de Bosque Nuboso). Après Midi : Visite d’une plantation de café et de cacao.

Jour 10 : Monté Verdé – Manuel Antonio : En chemin, observation des crocodiles sur le Rio Tarcoles.

Jour 11 – 12 – 13 : Manuel Antonio : Visite du parc National Manuel Antonio et des plages.

Hotels

l’hôtel Grano de Oro à San José
Lodge Evergreen à Tortuguero
Hôtel Lost Iguana & Spa à Arénal
Hotel Borinquen Thermal Resort à Rincon de la Vieja
Lodge & Garden à Monte Verde
Hôtel Makanda by the sea à Manuel Antonio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *