Nouvelle Calédonie : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables
Nous avons passé 2 semaines (fin novembre) en Nouvelle Calédonie à la suite d’un voyage en Australie. Ce fut une magnifique découverte. Nous avons fait un circuit au départ de Nouméa avec une voiture de location puis un séjour de 3 jours dans l’ile des pins.
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles et d’archipels mélanésiens situé dans le pacifique sud en Océanie. L’archipel est réparti en deux grands espaces : la grande terre cernée par un immense lagon, l’île des pins au sud et, à l’est, les iles Loyauté. Elle est réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon propice au développement de la vie marine, qui, avec ses 24 000 kilomètres carrés, fait partie des plus grands au monde.
Ce territoire qui relève de la souveraineté française depuis 1853, est administré sous le statut de collectivité d’outre-mer. Son statut institutionnel actuel lui reconnait un fort degré d’autonomie et le droit à l’autodétermination. La population est composée des Kanaks, peuple autochtone mélanésien, des caldoches (migrants européens) et diverses populations issues des vagues de migration en particulier d’asie.
Sommaire
Les incontournables
Nouméa
Le vert et le bleu s’unissent pour faire de Nouméa une capitale réputée pour son cadre de vie. La nature l’a dotée de nombreuses baies et péninsules, de collines boisées, de plages enchanteresses et même d’îlots idylliques où l’on s’adonne aux loisirs nautiques, le tout à quelques minutes de bateau. Les richesses patrimoniales de la ville sont également de premier plan, avec un bel éventail de musées et de bâtiments historiques.
La place des cocotiers
La place des Cocotiers est une importance place publique de Nouméa, située en plein cœur de son centre-ville, à l’ouest de la presqu’île. C’est le véritable épicentre de la ville, lieu de rencontre pour de nombreux Nouméens et bordé de commerces ou d’administrations, à commencer par l’hôtel de ville.
Le Musée de la ville
Le musée de la ville est un lieu de découverte de l’histoire de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie, de 1853 à nos jours.
Le marché de Nouméa
Le marché municipal de Nouméa, situé à Port-Moselle, ouvre du mardi au dimanche de 5h à 12h (ainsi que les lundis fériés et les deux derniers lundis du mois de décembre).
Plus de 130 exposants titulaires, auxquels s’ajoutent une quarantaine de journaliers, accueillent les Nouméens et les visiteurs. Organisé autour de cinq pavillons hexagonaux parés de tuiles bleues, le marché dispose également d’un espace extérieur où s’installent les journaliers qui proposent de l’artisanat.
La plage de la Baie des citrons
Composé principalement d’une plage d’un kilomètre de long courant entre la pointe Chaleix et le rocher à la Voile, le quartier de la Baie des citrons, surnommé la « BD » par les Nouméens, est un des endroits les plus appréciés de la ville. Bordée d’hôtels, résidences de vacances, restaurants, glaciers, boutiques, bars, elle est aussi un rendez-vous apprécié en fin de journée. Il s’agit également du principal centre de la vie nocturne nouméenne, en raison des nombreux restaurants, bars .
L’anse Vata
L’Anse Vata est une majestueuse baie ourlée d’une belle plage de deux kilomètres. Ce quartier balnéaire fait partie des endroits les plus vivants de Nouméa et des plus touristiques. Il faut dire que l’on y trouve toutes les activités et infrastructures dont on a besoin pour un séjour réussi : une belle anse bordée de cocotiers, des activités nautiques, des hôtels et restaurants de choix, un grand nombre de magasins, un accès privilégié aux îlots les plus proches.
Le phare Amedée
L’îlot Amédée, le plus connu de la capitale renferme un impressionnant phare métallique du XIXe siècle ainsi qu’une réserve marine naturelle réputée pour ses poissons tropicaux et ses tortues. Entre baignade et détente, la montée au phare offre tout en haut un incroyable panorama à 360° sur le lagon et la barrière de corail !
Le Centre Culturel Tjibaou
Le centre culturel Tjibaou est un pôle de développement de la création artistique kanake et un centre de diffusion de la culture contemporaine kanake. Un lieu privilégié de rencontre et de création culturelle en Nouvelle-Calédonie. Son architecture, signée Renzo Piano, est remarquable et fait de ce centre l’un des plus important ensemble culturel du pacifique sud.
Le Grand Sud
À moins d’une heure de voiture de Nouméa, vous aurez l’impression d’entrer dans un décor de cinéma en pénétrant dans le Grand Sud : vestiges miniers, ruines d’un bagne, maquis, baies échancrées, lac artificiel, parc naturel, “forêt noyée” et chutes d’eau. Le dépaysement est absolu. La route laisse parfois la place à des pistes en terre rouge sur lesquelles il n’est pas rare de croiser des engins monstrueux transportant du minerai.
La Baie de Prony
Niché au creux de la baie, bordé d’une plage de sable rouge,on découvre l’ancien village de Prony, autrefois habité par les bagnards, puis les exploitants du bois et les premiers mineurs. Il reste quelques vestiges des anciennes habitations ainsi que la poudrière au milieu d’une végétation luxuriante qui a tendance à tout envahir.
Port Boisé
Le site de Port Boisé est en fait un jardin tropical, aux espèces endémiques, où l’on peut séjourner très facilement. La plage est le plus beau des clichés que vous puissiez trouver sur la Nouvelle-Calédonie : cocotiers, sable fin et doré, eaux turquoise. Vous pouvez séjourner ou vous restaurer au seul hôtel du grand sud : le Kanua Terra Lodge.
Yaté
Au cœur du Grand Sud, le bleu du lac de Yaté contraste avec le rouge et le vert des immenses espaces. Le barrage hydroélectrique de Yaté, haut de 45 mètres et long de 641 mètres est aussi le point de départ d’une belle randonnée. Construit en 1959 par la Société Le Nickel (SLN), il fournit 20 % de l’électricité du territoire. Le lac artificiel qui l’alimente présente lui une surface de 40 km².
Le parc provincial de la Rivière Bleue
Des sites naturels grandioses ont été aménagés par la Province Sud pour s’adonner à toutes sortes de loisirs. Le spot le plus populaire est sans nul doute celui du Parc Provincial de la Rivière Bleue. Avec 9 000 hectares, il est non seulement immense, mais sa nature est exceptionnellement préservée. Le dépaysement est total. Empruntez les sentiers aménagés pour découvrir les stars du parc : cagous et arbres pluri-centenaires, à l’instar du Grand Kaori, âgé d’environ 1 000 ans. Vous pouvez louer des vélos électriques pour vous déplacer dans le parc, ce que nous avons fait. Une navette peut également vous déposer aux endroits stratégiques du parc, cette formule est un peu contraignante au niveau des horaires. Emporter votre pique-nique car il n’y a pas de restauration sur place.
De Nouméa à Bourail
La Foa
A l’entrée du village on peut découvrir l’ancienne passerelle Marguerite aujourd’hui remplacée par un nouveau pont.
Farino et le Parc des grandes fougères
Farino est installé au sommet d’une colline et offre un panorama grandiose sur la plaine et le lagon. Ce petit village très tranquille est le point d’entrée au Parc des grandes fougères. Ce parc de montagnes et de vallées couvertes de végétation tropicale humide renferme une forêt primaire. Le parc est aménagé de sentiers pédestres ou VTT bien balisés. Un plan des sentiers est fourni à l’accueil. Possibilité de pique-niquer dans les aires aménagées, pas de restauration.
Fort Téremba
Le Fort Téremba est un ancien pénitencier, situé non loin de Moindou sur la côte ouest de la Grande Terre.
Bourail
La région touristique de Bourail constitue une étape incontournable de la côte Ouest. Dans cette destination loisirs, les sportifs et les familles profitent d’un formidable éventail d’activités,
La Roche Percée et son Bonhomme
S’il est bien un symbole connu de la Nouvelle-Calédonie, c’est celui du Bonhomme. Voisin de La Roche Percée (qui ne l’est plus depuis 2006), ce monolithe de quartz dur a été façonné par les vagues, lui conférant une allure d’homme penché. L’imposant rocher se dessine devant l’étendue de l’Océan, tandis que les vagues déferlent à sa gauche sur la plage de la Roche Percée.
La Baie des Tortues – le sentier des Trois Baies
La Baie des Tortues est une plage merveilleuse entourée de pins colonnaires qui lui confèrent un charme idyllique. Située dans la baie de Gouaro, face à la passe Popinée, elle tient son nom d’un phénomène annuel exceptionnel : la nidification et la ponte des tortues sur son sable. La meilleure manière d’apprécier la Baie des Tortues consiste à parcourir le sentier des Trois Baies. C’est l’un des plus beaux itinéraires balisés de Nouvelle-Calédonie ! Il débute à la baie de la Roche Percée et longe le littoral, sur 4 km environ en passant par la baie des tortues jusqu’à la baie des amoureux. Les panoramas sur la mer et le bonhomme Bourail sont magnifiques. On peut apercevoir les tortues dans la mer et quelques dugongs si on est chanceux!.
La plage et le lagon de Poé
Treize kilomètres de sable blanc bordent le lagon, formant une plage immense où l’on peut s’adonner à toutes sortes de loisirs. Quand l’eau est calme, paddles, kayaks et pédalos se partagent cette piscine géante.
Koné et la Transversale Koné Tiwaka
Chef-lieu de la province Nord, Koné abrite une grande activité économique mais aussi une foule d’activités touristiques : randonnées, base nautique ou survol du cœur de Voh. Pour le survol du coeur de Voh en Ulm, pensez à réserver à l’avance. Koné est le point de départ d’une des emblématiques routes transversales qui relient la côte Ouest à la côte Est : la Koné-Tiwaka. Elle vous révèlera de splendides paysages !
Le Coeur de Voh
La Transversale Koné Tiwaka
C’est sans doute la plus belle route transversale de Nouvelle Calédonie. Les paysages sont magnifiques et de part et d’autres des sentiers rejoignent les tribus.
Hienghene et la Corniche Calédonienne
Hienghène c’est une nature absolument resplendissante, marquée par sa célèbre poule, ses mystérieuses roches de Lindéralique, ses imposantes montagnes, sa végétation luxuriante, ses rivières et ses cascades. Ce tout forme quelques-uns des paysages les plus particuliers et les plus séduisants de l’archipel, à ne rater sous aucun prétexte.
La Poule Couveuse
Au milieu de la baie de la ville de Hienghène émerge une imposante barre rocheuse dont les formes ressemblent curieusement à une poule. La «poule» est visible de tous les points de la baie, mais le plus bel endroit pour admirer et profiter de la vue est depuis une terrasse aménagée à l’entrée de la ville où il y a aussi quelques tables pour les bancs de pique-nique.
Les Roches de Lindéralique
Les falaises de Lindéralique constituent une longue barrière de calcaire noir très spectaculaire qui isole un bras de mer formant un paysage insolite. Pour les admirer, le mieux est de s’arrêter sur l’aire de repos Khaa Bilou.
Le bac de la Ouaième
Il n’y a pas de pont sur la Ouaième, la légende raconte que les autorités coutumières kanak auraient découragé une telle construction, celle-ci ayant vocation à rompre l’harmonie du lieu.
Alors pour traverser à sec on grimpe sur la plateforme flottante, et au gré des eaux et du filin directeur, les infatigables passeurs nous mènent sur l’autre bord afin de poursuivre la route de la corniche.
Cascade de Tao
La cascade de Tao n’est qu’une des innombrables cascades et chutes d’eau qui peuvent être vues dans la végétation luxuriante de la côte est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. La cascade se trouve à quelques kilomètres au nord de Hienghène et peut être vue à partir de la route principale.
Poindimié
Poindimié propose un large choix en termes d’hébergement allant d’une structure en tribu (sur Névaho, sur Ina, sur Napoémien) jusqu’aux chambres d’hôtel au Tieti.
Sur terre comme en mer, la commune offre un panel d’activité touristique adapté selon vos envies : randonnée pédestre au sentier du Koyaboa, immersion en tribu à Napoémien, canoë kayak à la rivière d’Amoa, randonnée palmée ou plongée dans la zone côtière Est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ile des Pins
Le paysage de carte postale, c’est ici ! Sur l’île des Pins, on vit un rêve au quotidien. Les plages sont resplendissantes, les baies magnifiques, les îlots splendides et l’atmosphère est décontractée. Au sud-est de l’île, la baie d’Upi est piquetée d’îlots coralliens et se découvre à bord de pirogues traditionnelles au départ de Saint-Joseph.
Le Baie D’oro
La Baie d’Oro se situe dans un environnement magnifique et naturel. Un parking se trouve non-loin de la baie. Cette piscine naturelle possède une eau bleue et un magnifique sable blanc.
La piscine naturelle d’Oro
Au nord de la presqu’île d’Oro, la baie d’Oro est encadrée par l’île Wété et l’île Kô ngéâa ké. Séparées par des bras de mer d’une beauté incroyable, on trouve à leur extrémité la célèbre Piscine naturelle. Pour la rejoindre, rien de plus facile. Depuis la route principale, une marche plutôt courte à travers un sentier ou au bord de l’eau (par marée basse) vous permet d’y accéder en quinze minutes seulement. Observez les petits crabes violonistes se glisser dans leurs trous à votre approche. Emportez les masques et les tubas pour admirer les nombreux poissons.
La baie d’Upi
Située au nord de la petite île de Koutomo, au sud-est de l’Île, la Baie d’Upi est souvent comparée à la Baie d’Halong au Vietnam. La comparaison tient à ces énormes rochers posés sur l’eau et qui semblent flotter comme par magie. Mais ici, tout est calme : seules quelques pirogues voguent tranquillement sur l’eau. On entend seulement le doux clapotis de l’eau, quelques oiseaux et la brise légère qui caresse les voiles. On croise les tortues marines qui sont nombreuses à cet endroit.
Itinéraire
Jour 1: Nouméa Matin : Visite du centre ville, Après midi : Plages
Jour 2 : La Baie de Prony, Port Boisé, Yaté
Jour 3 : Le parc de la Rivière Bleue
Jour 4 : Nouméa. Matin : le centre Jean Marie Tjibaou. Après Midi : Plages
Jour 5 : Route vers Bourail : Farino, le Parc des Grandes Fougères, La Foa
Jour 6 : Bourail
Jour 7: Koné
Jour 8 : Route Transversale vers Hienghene
Jour 9 : La corniche Calédonienne et route vers Poindimié
Jour 9 : Poindimié
Jour 10 : Route transversale vers Nouméa
Jours 11,12,13 : Ile des Pins
Jour 14: Nouméa