Les Acores: Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

Voilà une destination encore méconnue des voyageurs et pourtant, quel charme incroyable ! Oui, il faut aimer les îles de caractère et la nature à l’état brut : l’océan côtoie les volcans et les sources d’eau chaude, la nature est luxuriante, les baignades à 38 degrés, les paysages sont à couper le souffle. Mais cet archipel situé à 1500 kilomètres de Lisbonne (2h15 d’avion), à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, vous fera vous sentir avant tout, dans un paradis perdu, loin de tout.
Les Acores sont composés de 9 Iles : São Miguel , Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo. Nous nous sommes limités à l’île principale de Sao Miguel.
Après un vol direct depuis Paris, nous avons loué un van 8 places à l’aéroport Joao Paulo II, ce qui nous a permis de sillonner cette île sur des routes en très bon état et pour des distances pas très longues. Nous avons choisi des hébergements à l’hotel, le premier à Furnas puis le second à Ponte Delgada.
Nous avons aimé ce voyage aux Açores pour son coté dépaysant, ses magnifiques paysages volcaniques, la végétation incroyable, les routes bordées de fleurs (hortensias, lys roses) et les villages blancs aux fenêtres encadrées de pierres.
L’ile permet de faire de nombreuses randonnées. Vous les trouverez sur le site suivant https://www.alltrails.com/fr/portugal/azores
Sommaire
Les incontournables
- Furnas
- Côte Nord Est
- Côte Est
- Cote Sud
- Le Centre
- Ponta Delgada
- Caldeira das Sete Cidades
- La Côte Nord Ouest
Furnas
C’est un merveilleux endroit pour séjourner, se reposer, se promener à pied. Furnas est aussi très fréquenté pour ses eaux chaudes aux multiples vertus. Promenez vous dans le Parc de Terra nostra, au bord du lac de Furnas, profitez des bassins d’eau chaude et montez jusqu’au Mirador do Pico do Ferro pour avoir une vue d’ensemble du village de Furnas et de son lac.
Parc Terra Nostra
Ce magnifique jardin botanique de 12 hectares a été créé au XVIIIème siècle par Thomas Hickling, un riche commerçant. Vous pouvez vous promener parmi une immense variété de plantes exotiques. Vous y trouverez également une grande piscine thermale où vous pourrez vous baigner dans de l’eau chaude naturelle riche en minéraux.
Nous avons logé au superbe Hotel Terra Nostra qui permet un accès gratuit au parc et à la piscine naturelle notamment en dehors des heures d’ouverture. Nous vous conseillons cet hôtel qui est l’un des plus beau de l’ile.




Les Calderas
Les calderas sont des phénomènes volcaniques très actifs tels que des fumerolles, des sources chaudes et des bassins de boue en ébullition qui exhalent une forte odeur de soufre. Vous en trouverez à coté du lac de Furnas ainsi que dans la ville de Furnas. Les restaurateurs locaux viennent y cuire leur plat régional, le cozido das Furnas. Cette potée est cuite pendant au moins 5 heures dans une marmite enterrée dans le sol, en utilisant la chaleur naturelle due à l’activité volcanique.


Igreja de Nossa Senhora da Alegria
Cette église historique vaut le détour pour son architecture charmante et son emplacement au cœur de Furnas.

Lagoa da Furnas
C’est l’une des principales attractions de la région. Ce grand lac s’étend dans un cratère volcanique entouré de paysages pittoresques. Vous pouvez vous promener autour du lac, profiter de la vue et cheminer près des mares bouillonnantes.
A 3,5 Km sur la route de Ponta Delgada, une randonnée facile de 3 heures (9,5 km) est possible. Voir sur ce site : Lagoa da Furnas


Mirador do Pico do Ferro
Ce belvédère offre une vue panoramique sur la Lagoa das Furnas et les environs. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et admirer les paysages naturels.

Côte Nord Est
La côte nord de São Miguel est connue pour sa beauté naturelle, ses falaises impressionnantes, ses vues panoramiques. Elle est parsemée de miradouros offrant des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique, les falaises abruptes et les paysages verdoyants.
De Furnas la route s’élève à travers le plateau dos Graminhais avant d’arriver sur la côte. Nous avons fait plusieurs arrêts aux différents miradors jusqu’à la ville de Nordeste en passant par le parc National da Ribeira dos Caldeiros.
Mirador do Salto do Cavalo
Le Miradouro do Salto do Cavalo offre une vue panoramique imprenable sur les environs, y compris la vallée, les montagnes et les paysages verdoyants typiques des Açores.


Mirador do Salto da Farinha
Le Miradouro do Salto da Farinha est un lieu de paysages impressionnants. C’est un excellent endroit pour faire de la randonnée, avec des sentiers à proximité et offrant une très belle vue sur la mer.
Le mirador doit son nom à une belle chute d’eau qui jaillit (l’eau est peu abondante en été) en contrebas du belvédère.
Pour l’approcher, emprunter le sentier PR21SMI : 2h (6km) : Salto da Farinha. On peut se limiter à la une courte balade qui conduit au bas de la cascade. Il vaut mieux se garer le plus bas possible, près de la plage car la remontée à pieds est très raide.


Parc National da Ribeira dos Caldeiros
Ce joli parc traversé par une rivière dans laquelle se jettent plusieurs cascades est agrémenté d’une végétation luxuriante. Lorsque vous arrivez au parking, la plus grande et la plus célèbre cascade connue sous le nom de voile de la mariée se trouve de l’autre côté de la rue. Elle est visible depuis la route quand vous arrivez. En remontant la rivière, vous trouverez une autre cascade qui se jette dans un bassin, plus petite que la précédente mais entourée d’une végétation tropicale composée entre autres de fougères arborescentes, de cryptoméries et, comme partout dans l’île, de massifs d’hortensias. L’autre partie du parc se trouve coté parking et permet de voir quelques cascades et d’anciens moulins à eau.
Ci joint le sentier vers la cascade de Ribeira dos Caldeiros


Nordeste
C’est une petite ville pittoresque entourée de paysages naturels magnifiques. Elle est entourée de collines verdoyantes, de vallées et de côtes impressionnantes.
La ville elle-même est plutôt tranquille et présente des rues pavées et des maisons traditionnelles. Cependant, les attractions touristiques majeures se trouvent dans les environs, comme les miradouros.


Côte Est
Après la visite de Nordeste, nous avons poursuivi notre route vers la côte est de l’île de São Miguel qui est réputée pour sa beauté naturelle, ses vues panoramiques sur la mer et les falaises, ses plages, ses villages pittoresques. Un premier arrêt au phare Do Arnel, puis quelques miradors pour admirer la côte, un arrêt à la plage do Lombo Gordo et enfin une dernière étape à Pavoacao avant de rentrer sur Furnas.
Farol do Arnel
Le Farol do Arnel, également connu sous le nom de Phare de Ponta do Arnel, est un phare emblématique. Il se trouve à la pointe nord-est de l’île et offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique et les paysages environnants.
Le phare a été construit en 1876 pour aider à la navigation maritime le long de la côte est de São Miguel. Le Farol do Arnel est une structure haute et élancée avec une tour en pierre blanche et une lanterne rouge distincte au sommet. Pour l’atteindre il faut descendre une route étroite et très pentue, nous l’avons fait à pieds mais la remontée n’a pas été facile.



Mirador do Sossego
Ce miradouro offre une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique, les falaises côtières et les paysages naturels environnants.
Comme son nom l’indique (« Sossego » signifie « tranquillité » en portugais), ce miradouro est connu pour offrir une atmosphère paisible et des vues à couper le souffle. Les espaces verts sont bien aménagés avec de nombreux emplacements ombragés pour faire des pique-niques et des barbecues.




Miradouro da Ponta da Madrugada
Comme son nom l’indique (« Ponta da Madrugada » signifie « Pointe de l’Aube » en portugais), ce miradouro est particulièrement populaire pour assister aux magnifiques levers de soleil. Les vues sur l’océan, les falaises, les côtes et les villages environnants sont tout simplement époustouflantes.

Plage do lombo Gordo
Sur cette plage, même en saison, vous êtes presque toujours seul. De plus, la plage change presque chaque hiver. Selon la façon dont le vent et la mer forment la plage en hiver, la plage peut être une fois une plage de sable parfaite et l’année suivante, elle peut apparaître à nouveau très rugueuse avec quelques grosses pierres.
Vous y accédez par un chemin en forte pente. Il est conseillé de se garer le plus bas possible. Cette fois nous avons pris le risque de descendre avec le van car la distance à pied est trop importante

Pavoacao
C’est à Povoação (qui signifie peuplement en portugais) que s’installèrent les premiers habitants de l’île de São Miguel, en 1444.
Le village est divisé en deux parties, la ville « haute » et le front de mer avec son joli petit port.
C’est un village comme tant d’autres sur l’île avec ses petits commerces, sa place centrale, ses rues toujours propres et joliment pavées, ses églises, ses bâtiments colorés ou blancs rehaussés de pierre volcanique noire.



Cote Sud
Ribeira Quente
Insérée dans une baie d’une grande beauté naturelle, avec à l’arrière-plan des montagnes verdoyantes, la plage de Fogo, ou de Ribeira Quente, est une plage accueillante. La température de l’eau est toujours agréable grâce à des sources hydrothermales sous-marines. Comme pour beaucoup de plages de l’île, toilettes, vestiaires et douches d’une très grande propreté sont à disposition des touristes. Nous avons profité de ces installations pour prendre un bain dans une mer légèrement agitée et ensuite nous avons déjeuner sur la terrasse du snack qui domine la plage.


Lagoa do Congro
Le joyau caché de Lagoa do Congro est l’un des plus beaux lacs de l’île de São Miguel. Presque parfaitement rond et avec un périmètre de 1,25 kilomètre, le lac a une profondeur maximum de 16 mètres. Il n’est pas possible de faire le tour du lac à pied, l’accès a été interdit afin de protéger la nature. Le sentier descend et s’arrête au bord du lac. Il est possible de remonter au parking par un autre chemin que celui de la descente ce qui permet d’avoir d’autres points de vue sur le lac. Cette randonnée est agréable et bien ombragée.
Pour accéder à la Lagoa do Congro, vous devrez emprunter un sentier de randonnée. La randonnée est généralement considérée comme de difficulté modérée et offre de superbes vues sur la nature environnante. 1h ( 3km) : Lagoa do Congro


Vila Franca do Campo
La ville est connue pour sa marina pittoresque, d’où vous pouvez prendre des excursions en bateau pour explorer les îles environnantes, observer la faune marine, plonger ou simplement profiter de la mer.
À proximité de la ville se trouve l’île de Vila Franca do Campo, qui est en fait une ancienne caldeira submergée. Vous pouvez nager dans son cratère, ce qui offre une expérience unique.


Ermida de Nossa da Paz
Cette église a une longue histoire et est un lieu de pèlerinage religieux depuis des siècles. Construite au 18e siècle, elle est dédiée à Nossa Senhora da Paz (Notre-Dame de la Paix). Elle est un exemple de l’architecture religieuse traditionnelle des Açores.
L’un des attraits majeurs de cet endroit est la vue panoramique qu’il offre sur la ville de Vila Franca do Campo, la mer et les environs. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et admirer le paysage.

Caloura
La Caloura est connue pour ses plages et ses piscines naturelles, où vous pouvez vous baigner et vous détendre dans des eaux cristallines. Les piscines naturelles sont formées par les rochers volcaniques et sont un endroit idéal pour nager en toute sécurité.
La baie abrite une petite marina pittoresque où vous pouvez voir des bateaux de pêche colorés. C’est également un point de départ pour les excursions en bateau pour l’observation des baleines et des dauphins.




Le Centre
Ribiera Grandé
Ribeira Grande possède de belles plages de sable noir volcanique, notamment la plage de Santa Bárbara, qui est populaire parmi les surfeurs en raison de ses vagues. C’est un endroit idéal pour se détendre au soleil et se baigner dans l’océan.
La ville a un centre historique charmant avec des rues pavées, des bâtiments anciens et une ambiance agréable. Vous pouvez vous promener dans la vieille ville pour découvrir son patrimoine architectural et ses petits commerces.

Hotel de ville
Le bâtiment de l’hôtel de ville est un exemple de l’architecture historique des Açores. Il présente des caractéristiques architecturales typiques de la région, y compris des façades blanches et des détails en pierre noire volcanique.

Eglise Nossa Senhora da Estrela
Cette église est dédiée à Nossa Senhora da Estrela, ce qui signifie Notre-Dame de l’Étoile;
L’église présente une architecture religieuse typique des Açores. Elle se caractérise par sa façade blanche et ses détails en pierre noire volcanique. Du haut de l’imposant escalier on domine l’hotel de ville et on a une jolie vue sur la place et son kiosque à musique.

Eglise Espirito Santo
L’Église du Saint-Esprit est située dans le cœur de la ville de Ribeira Grande, à proximité de la Praça do Município (place de la Mairie) et d’autres bâtiments historiques.
Cette église est un exemple remarquable de l’architecture religieuse baroque des Açores. Elle présente une façade blanche traditionnelle en pierre volcanique noire, typique de la région, ainsi que des détails architecturaux élaborés.

Plage da Santa Barbara
Connue pour sa belle étendue de sable doré, ses eaux cristallines et ses vagues, la plage de Santa Barbara est un endroit prisé des surfeurs. En effet, les conditions y sont souvent excellentes, attirant des amateurs de surf du monde entier. La plage est bordée de plusieurs restaurants et d’installations type vestiaires et douches.

Porto Formoso
Porto Formoso est réputé pour sa beauté naturelle, avec ses paysages verdoyants, son terrain volcanique et ses magnifiques vues côtières. Une de ses principales attractions est la Praia dos Moinhos, une belle plage de sable noir qui est populaire parmi les habitants et les touristes. Le nom « Praia dos Moinhos » se traduit par « Plage des Moulins » en référence aux moulins à eau qui étaient autrefois exploités dans la région. Nous avons profité de l’endroit pour déjeuner au snack qui offre une jolie vue sur la plage.

Fabrica de Cha Gorreana
La « Fábrica de Chá Gorreana » est une célèbre entreprise de production de thé. C’est l’une des plus anciennes et des plus grandes plantations de thé d’Europe. L’entreprise a été fondée en 1883 et elle est encore en activité aujourd’hui, produisant du thé de haute qualité.
L’entreprise cultive principalement deux types de thé, le thé noir ( « Orange Pekoe ») et le thé vert. Les visiteurs peuvent découvrir le processus de production du thé en visitant la plantation, les jardins, et les installations de transformation du thé.
Au départ des la fabrique , le sentier circulaire permet de parcourir les plantations. 2 h (5 km).



Caldeira Velha
L’attraction principale de la Caldeira Velha sont les bains dans les sources chaudes naturelles. Les eaux thermales sont chargées de minéraux et sont réputées pour avoir des propriétés bénéfiques pour la peau et la santé. Les visiteurs peuvent se baigner dans les piscines chaudes et profiter d’un moment de relaxation dans un cadre naturel exceptionnel. Malgré le nombre de places limitées, il y a beaucoup de monde dans les bassins.
Plusieurs cascades, alimentées par les sources chaudes, renforcent l’atmosphère magique de l’endroit et offrent des opportunités de jolies photos.
Il faut absolument réserver les entrées sur internet au moins la veille car c’est souvent complet et le nombre de places est limité. Il y a des installations pour les visiteurs, notamment des vestiaires et des douches, ce qui permet de se changer après avoir profité des sources chaudes.


Miradouro de Lagoa di Fogo
Le point de vue offre une vue panoramique à couper le souffle sur le lac de Feu, qui est entouré de montagnes verdoyantes. Le paysage est d’une beauté naturelle exceptionnelle, avec des eaux cristallines, une végétation luxuriante et des pics volcaniques en arrière-plan.
En été le pic est uniquement accessible par une navette payante. Le départ se trouve sur le parking de la Caldeira Velha toutes les 50 minutes .

Lagoa Do Fogo
Son nom signifie littéralement « Lac de Feu » en portugais, en référence à son origine volcanique. La Lagoa do Fogo est l’un des trésors naturels les plus impressionnants de São Miguel.
Pour les amateurs de randonnée, il existe plusieurs sentiers qui vous permettent de vous approcher du lac et de l’admirer de près. La randonnée autour de la Lagoa do Fogo offre des vues spectaculaires sur le lac, ainsi que sur la végétation luxuriante qui l’entoure.
On peut descendre par un sentier abrupte. 45 mn aller : Lagoa Do Fogo. Attention, le tour du lac n’est plus possible.

Ponta Delgada
Ponta Delgada est la plus grande ville et la capitale administrative de l’archipel des Açores, au Portugal.
Ponta Delgada possède un charmant centre-ville historique avec des rues pavées, des églises anciennes, des bâtiments coloniaux colorés et des places pittoresques. Le port de la ville est également un endroit animé avec des restaurants, des bars et des boutiques.
Le Front de Mer
Promenez-vous le long du port pour admirer les bateaux de pêche colorés, les yachts de plaisance et les vues sur l’océan Atlantique. Le port est également l’endroit où vous pouvez réserver des excursions en mer pour observer les baleines et les dauphins.


Place Gonçalo Velho Cabral
Cette place est un point central de la ville et est nommée en l’honneur de Gonçalo Velho Cabral, un navigateur portugais du 15e siècle qui a été l’un des premiers explorateurs à découvrir les Açores.
La Praça Gonçalo Velho Cabral est entourée de bâtiments historiques et abrite plusieurs éléments architecturaux intéressants.

Portas da Cidade
Édifiées en 1783 et considérées comme le symbole de la ville de Ponta Delgada, les « Portas da Cidade » (Portes de la Ville) se situent actuellement sur la Praça de Gonçalo Velho.

Eglise San Sebastien
L’église présente une architecture baroque et est un exemple de l’architecture religieuse typique des Açores. Elle dispose d’une façade élégante et d’un intérieur richement décoré, avec des autels, des peintures et des sculptures.
L’histoire de l’Église Matriz de São Sebastião remonte au XVIe siècle, bien que l’église actuelle ait été construite au XVIIIe siècle. Elle a été restaurée et embellie au fil des siècles.


Fort de Sao Bras
Le Fort de São Brás a été construit au XVIIe siècle, entre 1552 et 1558, pendant le règne du roi Dom Sebastião de Portugal. Il avait pour objectif de défendre la ville de Ponta Delgada contre les attaques maritimes, en particulier les attaques de pirates et d’envahisseurs étrangers.
Le fort présente une architecture militaire typique de l’époque, avec des murs épais en pierre, des bastions, des canons et des tours de guet. Il est construit en forme d’étoile et est entouré de douves. Il se visite quasiment entièrement. Une collection d’armes et de matériel militaire retracent l’époque coloniale du Portugal.


Place 5 de Outubro
Cette place est l’une des places centrales de la ville et porte le nom de la date de la Révolution républicaine du 5 octobre 1910, qui a marqué la fin de la monarchie au Portugal et l’avènement de la République. Un arbre imposant occupe une grande partie de la place : un pohutukawa, planté en 1870 dont les branches sont maintenant soutenues par des poteaux.

Église de São José
Au nord de la place se dresse l’église de São José, une église historique construite au 18e siècle. L’intérieur de l’église est orné de décorations baroques et mérite une visite pour son architecture et son patrimoine religieux.

Santuário de Nosso Senhor Santo Cristo dos Milagres
Comme l’Église de São José, ce sanctuaire se situe aussi en face de la Praça 5 de Outubro. Construit par le Convento e Igreja de Nossa Senhora da Esperança (Couvent et Église de Nossa Senhora da Esperança) au XVIᵉ siècle, cet ensemble religieux a subi quelques modifications aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Sachez qu’à l’intérieur, vous trouverez un beau maître-autel et retable orné de boiserie dorée et un bas chœur revêtu d’azulejos datés du XVIIᵉ siècle. En plus de cela, le couvent est aussi la résidence actuelle des Religieuses de Maria Imaculada

Musée Carlos Machado
Ce musée est réparti sur 3 sites différents et propose des collections d’art sacrés, d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie, offrant un aperçu complet de l’histoire et de la culture des Açores.


Jardin Antonio Borges
Lieu de détente populaire pour les habitants et les visiteurs de la ville, ce jardin offre un espace verdoyant paisible pour se promener, se détendre et profiter de la nature.
Le jardin a été créé au XIXe siècle et porte le nom d’António Borges, un homme politique açoréen du 19e siècle qui a joué un rôle important dans le développement de Ponta Delgada.
Il a été conçu dans le style romantique et présente un mélange d’éléments botaniques locaux et exotiques. Vous y trouverez une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs, ainsi que des étangs et des chemins sinueux.


Caldeira das Sete Cidades
La Caldeira das Sete Cidades est l’un des trois volcans de l’île de Sao Miguel (Fogo et Furnas sont les deux autres), situé dans le Parc Naturel du même nom.
C’est une Caldeira de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur qui abrite deux lacs : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul. C’est également le nom d’un petit hameau situé sur les rives du Lagoa Azul.
La Caldeira de Sete Cidades s’est formée il y a 22.000 ans. Ce terme, issu du portugais caldeirão se traduit en français par «Chaudron». C’est une dépression formée par l’effondrement de la partie supérieure du cône d’un volcan à la suite d’éruptions intenses. Souvent, les caldeiras se remplissent d’eau et deviennent des lacs, comme c’est le cas ici.
Une légende raconte qu’une éruption volcanique aurait détruit les « 7 cités » qui se trouvaient autrefois près du volcan. Ce mythe des cités englouties suscite l’imagination et certains pensent que l’Atlantide se trouvait aux Açores… D’ailleurs, dans un album BD des aventures de Blake et Mortimer, « L’énigme de l’Atlantide », les héros se rendent à Sete Cidades.
Malheureusement et il semble que ce soit fréquent, les nuages s’accrochent aux sommets et obstruent la vue sur la Caldeira depuis les points de vue. N’hésitez pas à modifier votre programme et à y revenir car le temps change rapidement et la couche nuageuse peut se dégager rapidement.
De très nombreuses randonnées sont possible : Sete Citades

Pico do Carvao
Le principal attrait du Pico do Carvão est la vue panoramique qu’il offre sur la côte nord de São Miguel, l’océan Atlantique, ainsi que sur d’autres montagnes et collines environnantes. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et admirer le paysage. On peut voir en même temps les côtes nord et sud de l’île.
C’est le point de départ d’une randonnée de 8h A/R (25 km) qui permet de faire le tour des lacs par l’est.
Vous trouverez l’itinéraire à l’adresse suivante : Pico do Carvao



Lagoa do Canario
La Lagoa do Canário est une petite lagune d’eau douce qui est nichée au fond d’un cratère volcanique éteint. Elle est entourée de collines verdoyantes et de forêts de lauriers, créant une atmosphère paisible et une expérience visuelle magnifique. Il est possible de longer le Lagoa do Canário sur le trajet qui mène au Mirador da Boca do Inferno.
Il est possible de faire le tour du lac en 20 mn (0,6 Km) : Petit tour du Lac.

Mirador da Boca do Inferno
Ce mirador est sans doute le point de vue le plus célèbre des Açores car il offre une vue d’ensemble sur la caldeira de Sete Citades.
Vous devez vous garer sur le parking du Lagoa do Canario et ensuite franchir le portail qui mène au site. On suit alors un large sentier bordé par une végétation dense et luxuriante. Puis le chemin grimpe jusqu’à atteindre LE belvédère depuis lequel la vue est stupéfiante !
Voici le chemin : Point de vue Boca do Inferno



Vista do Réi
Le point de vue porte le nom du roi Carlos I du Portugal, qui a visité cet endroit en 1901. Depuis ce point de vue, vous pouvez admirer une vue panoramique spectaculaire sur la Caldeira das Sete Cidades composée de ses deux lagunes, la Lagoa Azul (lagune bleue) et la Lagoa Verde (lagune verte), chacune avec sa propre couleur distincte.
Il existe des sentiers de randonnée autour du Miradouro da Vista do Rei qui vous permettront d’explorer davantage la région et de découvrir les lagunes de près. Vous trouverez l’itinéraire de 4h A/R ( 15 km) à l’adresse suivante : Vista do Rei

Sete Cidades
Le village de Sete Cidades lui-même est pittoresque et vaut le détour. Vous pouvez vous promener dans ses rues, admirer les maisons.
l’Église de São Nicolau est une église de style néogothique, construite au milieu du XIXᵉ siècle.

La route des petites Lagunes de Sete Cidades
Nous avons profité de notre dernière journée à Sao Miguel pour faire une randonnée de 2 heures autour des petites lagunes et profiter une dernière fois des superbes paysages de la caldeira. Cette balade en boucle assez facile permet de faire le tour de plusieurs petits lacs : Lagoa do caldeirao grande, Lagoa rasa, Lagoa das Empadadas ainsi qu’une montée jusqu’au miradouro do Pico do Paul d’où la vue est fantastique!




La cote Nord Ouest
Ponta da Ferraria
La principale attraction de la Ponta da Ferraria est la présence de sources chaudes marines. L’eau souterraine est chauffée par l’activité volcanique de l’île, et elle remonte à la surface à cet endroit. Lorsque cette eau chaude se mélange à l’eau de mer, elle crée une zone de baignade thermale naturelle.
Les visiteurs peuvent se baigner dans les piscines naturelles formées par ce mélange d’eau chaude et d’eau de mer. Les températures varient en fonction de la marée et des conditions météorologiques, mais elles sont généralement agréablement chaudes (vestiaires à disposition et maitres nageurs sur place par tous les temps).
Par mauvais temps, il est impossible de se baigner car la mer vient se fracasser contre les rochers. Néanmoins la promenade le long du littoral est superbe, on voit les anciennes coulées de lave noire qui avancent dans la mer et les vagues qui viennent s’y jeter.




Mirador de Escalvado
Ce point de vue offre une vue panoramique à couper le souffle sur la côte sud de São Miguel. Vous pourrez admirer les falaises imposantes qui plongent dans l’océan, ainsi que les formations géologiques spectaculaires le long de la côte.

Mosteiros
Cette petite communauté côtière est connue pour sa beauté naturelle, ses piscines naturelles, ses formations rocheuses impressionnantes et son atmosphère paisible.
L’une des principales attractions de Mosteiros sont ses piscines naturelles. Ces piscines sont formées par des formations rocheuses volcaniques et sont remplies d’eau de mer.



Itinéraire
Jour 1 Furnas: Matin : Vol de Paris, Prise de la voiture de location, Route pour Furnas, Visite du Parc Terra Nostra. Après midi : Lagoa da Furnas, Les Calderas, le Mirador do Pico do Ferro (45 km)
Jour 2 Côte Nord et Est. Matin : Mirador do Salto do Cavalo, Mirador do Salto da Farinha, Parc National da Ribeira dos Caldeiros, Nordeste. Après midi : Le phare de Ponta do Arnel, Mirador do Sossego, Mirador da Madugada, Plage do lombo Goro, Pavoacao (80 km)
Jour 3 Côte Sud: Matin : Lagoa do Congro, Riviera Quente, Vila Franca do Campo, Ermida de Nossa da Paz . Après midi : Ermida de Nossa da Paz da Vila Franco, Caloura (45 Km)
Jour 4 Le Centre : Matin : Fabrica de Cha Gorreana , Porto Fomoso, Plage da Santa Barbara, Riviero Grandé (Hotel de ville, Eglise Espirito Santo, Eglise Nossa Senhora da Estrela) , Apres Midi : Caldeira Velha, Miradouro de Lagoa di Fogo, Mirador do Pico da Barrosa, Lagoa Do Fogo (80 km)
Jour 5 Ponta Delgada. Matin : Front de Mer, Place Gonçalo Velho Cabral, Eglise San Sebastien. Apres Midi : Fort de Sao Bras, Place 5 de Outubro (Couvent da Esperança, Eglise San José), Musé Carlos Machado, Jardin Antonio Borges.
Jour 6 Caldeira das Sete Cidades. Matin : Pico do Carvao, Lagoa do Canario, Mirador da Boca do Inferno, Vista do Réi. Balade, Sete Cidades, L’igreja de São Nicolau. Apres Midi : Ponta da Ferraria, Mirador de Escalvado, Mosteiros, Retour par la route côtière jusqu’à Capelas puis Ponta Delgada. (70 km)
Jour 7 Balade autour des lacs : La Route des Petites Lagunes de Sete Cidades
Je recommande vivement cette page (et ce site!) car il a l’avantage de relater un voyage réel et récent (2023)
Tout y est!
Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Sao Miguel, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par cet itinéraire parfait sur 10 jours.
Les conseils sont pertinants et très utiles.
Le mélange de descriptions assez détaillées et de photos rend la lecture fluide et agréable…
En fait, il ne reste plus qu’à fixer une date, réserver l’avion,les hôtels et partir!
Magnifique destination proche de la France.
Merci Blandine pour ton appréciation, c’est effectivement une très belle destination à la fois proche de la France et très dépaysante.
Il y a queques photos de Acores sur mon site … en complément.