La Martinique : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables
![](http://leblogdesvoyages.com/wp-content/uploads/2022/01/Martinique-1024x682.jpg)
La côte caraïbe de la Martinique est réputée pour ses innombrables plages de rêve bordées de cocotiers, idéales pour la détente. La plongée y est aussi pratiquée sur des fonds marins préservés. Les sports nautiques tels que le kayak ou le kitesurf font partie des activités à faire en Martinique, notamment sur la côte atlantique. Dans les terres, c’est le domaine de la randonnée sur des reliefs volcaniques, comme la montagne Pelée, ou dans la forêt tropicale.
Pour découvrir la culture créole, on peut visiter les distilleries de rhum, emblématiques de l’île, et leurs champs de canne à sucre, comme l’Habitation Clément datant du XVIIIe siècle. On peut aussi se balader sur les marchés de Fort-de-France ou visiter Saint-Pierre et les vestiges de l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Sans oublier de se régaler de la cuisine créole avec ses plats épicés et ses fruits exotiques.
Attention, pendant la période de février à juillet, les sargasses (algues remontant du Brésil) sont nombreuses dans la région. Toutes les plages ne sont pas touchées de la même façon. Pour la baignade, il est recommandé de choisir les plages coté caraïbes car la côte atlantique est la plus touchée. Quand nous y étions en mars, la plage du Diamant ainsi que celle du Carbet étaient néanmoins recouvertes d’algues en décomposition. Il existe un site internet qui indique les zone infestées (meteofrance.mq) .
Nous avons passé 2 semaines en Martinique. Nous avons logé dans le sud aux Trois Ilets ainsi qu’au Diamant. La Martinique étant assez petite, vous pouvez facilement visiter l’ensemble de l’ile à partir d’un seul endroit et faire des excusions d’une journée. Toutefois si vous souhaitez faire des randonnées à la Montage Pelé ou aux Pitons du Carbet, il convient de les faire très tôt, donc un logement au Morne Rouge ou vers St-Pierre sera plus pratique. De la même manière si vous souhaitez profitez de la plage, il vaut mieux résider au 3 ilets ou aux Anses d’Arlet pour le sud ouest ou à Sainte Luce ou Saint Anne pour le sud.
Sommaire
Les incontournables
- Le Sud ouest : La Route des Anses
- Le Sud : Du Diamant à Sainte Anne
- La cote Atlantique : du Francois à Sainte Marie
- Le Centre : de Fort de France à la Montage Pelée
- La cote Nord Ouest de Fort de France à Saint Pierre
Le Sud ouest : La Route des Anses
Le Bourg des Les Trois Ilets
La commune des Trois-Îlets étendue tout le long de la côte sud de la baie de Fort de France, offre plusieurs visages. D’un côté, le bourg et ses vieilles maisons créoles un peu branlantes mais pleines de charme regroupées autour de l’église et de la place de la mairie. De l’autre, une station touristique moderne (la plus importante de l’île) située à quelques kilomètres de là, sur la presqu’île de la Pointe du Bout, ainsi qu’à l’Anse à l’Ane.
Le Bourg est bien situé pour rayonner vers les Anses. on y trouve des magasins de qualité : Boulangerie, Pâtisserie, Boucherie, Caviste, Fromager ainsi que plusieurs supermarchés.
Le Village de la Poterie
Autrefois important quartier des Trois-Ilets entièrement tourné vers la production de poterie et de tuiles, les vieux bâtiments du Village de la Poterie sont aujourd’hui pour la plupart reconvertis en ateliers d’artisanat et de vente de souvenirs plus ou moins martiniquais. La visite vaut surtout pour les maisons créoles, les anciens ateliers, l’école et les bâtiments administratifs.
La Savane aux Esclaves
La Savane des Esclaves est un village d’antan reconstitué par Mr Gilbert LAROSE : on y trouve des cases traditionnelles d’habitation, un grand carbet, une case à manioc, un musée de l’esclavage, un jardin créole dans lequel les cultures sont faites sans engrais ni pesticides, à la mode des anciens ; de nombreuses plantes médicinales , des arbres fruitiers rares.
La Pointe du Bout
Les amateurs d’authenticité martiniquaise risquent de tiquer en arpentant les lieux. Mais les plages de cette petite presqu’île entièrement dévolue au tourisme méritent quand même le détour ! L’ambiance est sympa, les petites plages artificielles joliment aménagées, la marina et la vue sur la baie de Fort de France est très belle. De nombreuses excursions en mer démarrent de la marina.
Nous avons profité d’une excursion en bateau à moteur d’une demi-journée pour aller observer les Dauphins au nord de l’île. Après 1 heure de navigation nous avons trouvé les bancs de dauphins. Nous avons pu les observer à diverses reprises pendant une demi-heure environ. Ensuite le capitaine a amarré le bateau dans une anse protégée pour nous permettre de nager avec masques et tuba. Les fonds marins étaient magnifiques, couverts de plantes et coraux, et regorgeaient de poissons.
L’Anse Mitan
L’Anse Mitan est probablement la plage la plus animée de Martinique. Son sable blond est bordé de plusieurs hôtels et restaurants avec terrasses les pieds dans l’eau, on y profite d’un panorama magnifique sur la baie de Fort-de-France.
Le week-end, de nombreuses familles empruntent la navette en provenance de Fort de France et s’y installent pour la journée alors que les plus jeunes en profitent également en soirée. La musique – Zouk, Ragga…- fait partie de l’ambiance de la plage. Certains aiment, d’autres moins.
Non arborée, la plage manque d’ombre.
L’Anse à l’Anne
Bien que bordée de petits hôtels et de petits restaurants de plage, l’Anse à l’Ane n’a pas trop perdu de son authenticité. Toutefois le sable fin est en grande partie damé et pierreux et permet difficilement de s’y allonger. La vue donne à droite sur la commune de Fort de France (très jolie notamment le soir) et sur l’îlet à Ramiers à gauche.
L’Anse Dufour et L’Anse Noire
L’accès à l’Anse Dufour n’est pas facile malgré tout la plage en vaut la peine. Le sable est blanc-doré, la mer est calme, le paysage est magnifique. On peut y faire du snorkeling, les fonds marins sont riches et avec de la chance croiser des tortues marines. Il y a quelques zones d’ombre sous les gommiers mais les places sont chères car la plage est fréquentée (si vous avez un parasol, pensez à le prendre).
Deux petits restaurants donnent sur la plage.
L’Anse Noire est accessible depuis l’anse Dufour en continuant sur la route. Elle ressemble plus à une petite crique qu’à une vaste plage. D’environ 150 m de long et nichée en bas d’un grand escalier de 130 marches, la plage, bordée de sable noir, est assez peu fréquentée. Quelques gommiers de pêcheurs, des filets et des casiers qui sèchent, et derrière, sous les arbres, les quelques bungalow de l’unique hôtel.
Les 2 anses se trouvent au bout d’une route en forte pente descendante en cul de sac, il n’y a qu’un petit parking. Malheureusement, comme il y a énormément de monde, à moins d’arriver à 7h le matin, vous devrez vous garer le long de la route sur les hauteurs jusqu’à plus de 2 Km. La remontée de la plage est très pénible et gâche un peu la visite. Ce qui est dommage car celles qui sont parmi les plus belles plages de Martinique.
La Grande Anse d’Arlet
Cette belle plage est très appréciée des martiniquais pour son paysage ainsi que pour ses petites terrasses de bars et restaurants. Avec un plan d’eau calme et agréable la grande anse d’Arlet est un point de mouillage pour de nombreux bateaux. Fréquentée et animée le week-end, cette plage vous permettra de profiter d’un magnifique coucher de soleil en fin d’après midi du fait de son exposition plein ouest. Plusieurs restaurants les pieds dans le sable tout au long de la baie sont très fréquentés à l’heure du déjeuner.
L’Anse d’Arlet
La rue principale qui longe le bord de mer compte quelques très jolies maisons traditionnelles recouvertes de toits en tuiles-écailles. Face au grand ponton, le clocher et la façade blanche de la petite église Saint-Henri illumine le bourg. C’est une des premières églises à avoir été édifié en Martinique à la fin du XVIIème siècle. De part et d’autre du ponton la plage de sable dorée borde une mer calme propice à la baignade. Quelques gommiers et cocotiers offrent un peu d’ombre, possibilité de se restaurer dans les petits restaurants de plage.
Le Sud : Du Diamant à Sainte Anne
Le Diamant
Cernée des mornes Larcher et Clochette, bordée de sous-bois ombragés, la plage du Diamant est très belle. Sable blanc/gris, tables de pique nique à l’ombre des cocotiers, vue sur le rocher du Diamant, plage suffisamment vaste pour qu’on ne sente jamais la foule.
Toutefois le courant est souvent un peu fort. Il faut être vigilant lorsque les vagues sont grosses. Donc à voir par beau temps et mer calme !!
Saint Luce
Sainte Luce est une commune de pécheurs bordée de nombreuses petites plages de sable blanc. Sa situation centrale facilitant l’accès aux différents sites touristiques du sud de l’île a probablement participé au rapide développement récent de ses infrastructures hôtelières de qualité.
A l’Ouest du bourg de Sainte Luce, les nombreuses plages accueillantes comme Gros Raisins, Corps de Garde, Anse Pont café, Anse Fond Banane, Anse Désert ou encore la peu fréquentée Anse Mabouya s’enchainent jusqu’à Trois Rivières. Un sentier aménagé permet de longer toutes ces plages entre Sainte-Luce et Trois rivières.
La plage du Corps de Garde
A 3 kilomètres du bourg de Sainte-Luce, l’Anse Corps de Garde est réputée pour son sable fin et son plan d’eau «couleur carte postale ». La plage est assez animée car les Lucéens et les visiteurs apprécient de s’y rendre.
Plusieurs snack sont disposés sur la plage et proposent des repas.
L’anse Figuier
De l’autre coté de Sainte-Luce, assez vaste, la plage de l’Anse Figuier est bordée de cocotiers et d’une grande pelouse. Aménagée par la commune de Rivière Pilote, quelques jeux pour enfants (toboggan, balançoires…), des tables de pique-nique et des carbets sont à votre disposition.
L’anse figuier est l’une des belles plages de Martinique et elle a l’avantage d’être très facilement accessible depuis la Nationale entre Sainte Luce et Le Marin, la mer est très calme et les enfants y sont en sécurité.
Le Marin
Le Marin est ancré au fond d’une grande et magnifique baie sur la côte sud Caraïbe de la Martinique. Excellent abri pour les plaisanciers elle héberge la plus grande Marina des Antilles.
La Marina est indéniablement l’une des principales attractions de la commune. De splendides voiliers y sont accostés. Les marins au long cours, de toutes nationalités, participent à l’animation des cafés et restaurants de la Marina
Sainte Anne
Bien que Sainte Anne soit une station balnéaire particulièrement prisée, la commune a su garder son authenticité avec son marché et quelques petits commerces pour les touristes. La commune de Sainte Anne s’étend sur toute la presqu’île sud de la Martinique. Les nombreuses plages, plus jolies les unes que les autres, invitent les visiteurs à la détente et au farniente, dans les hamacs, sous les cocotiers, et face à la mer turquoise.
Plage des Salines
La plage de carte postale ! L’une des plus belles plages de Martinique, en tout cas la plus connue. Longue bande de sable blanc, bordée de cocotiers penchés vers des eaux turquoises. Elle est souvent citée comme la plus belle plage de Martinique et c’est habituellement celle dont la photo fait la couverture des brochures et magasines sur la Martinique .Et c’est vrai, elle est très belle !
Quelques lolos et restaurants proposent de se restaurer. Des tables de pique nique sont disposées dans les zones ombragées en bordure de la plage.
Nous vous conseillons d’éviter de vous y rendre le week-end afin d’éviter le parking saturé et les embouteillages coutumiers en fin de journée. Le nord de la plage est moins fréquenté et permet de s’installer sous l’ombre des gommiers.
L’Anse Meunier
L’anse Meunier est une très jolie plage calme et nettement moins fréquentée que la Grande Anse des Salines toute proche. Longue de plusieurs centaines de mètres, elle est bordée par une végétation dense et fait face à une eau cristalline. L’environnement est très agréable car assez sauvage.
C’est probablement une des plus belles plages de Martinique.
La cote Atlantique : du Francois à Sainte Marie
L’Habitation Clément
L’Habitation Clément est un vaste domaine agricole de 160 hectares, niché dans la commune du François, au sud-est de la Martinique. Dominé par une maison créole datant du XVIIIe siècle, ce lieu – classé aux monuments historiques en 1996 – réunit au cœur des plantations de canne à sucre un site patrimonial majeur, un centre d’art contemporain reconnu et une maison de rhum réputée.
Ilets et Fond Blanc
L’excursion à la découverte des fonds blancs en Martinique est un immanquable de votre voyage!
Un fond blanc est une sorte de piscine naturelle en pleine mer. Il peut parfois être très éloigné des côtes, l’eau y est peu profonde, chaude, calme et le sable d’un blanc immaculé. Le fond blanc le plus connu en Martinique est la baignoire de Joséphine.
Avant d’aller sur les fonds blancs, nous avons visité a pied l’îlet Chancel. Sur cet îlet, qui est une ancienne habitation d’esclaves, on peut voir des Iguanes des Petites Antilles, une espèce en voie de disparition.
Nous avions choisi une excursion en bateau à moteur pour visiter la baignoire de Joséphine et les fonds blancs. Notre expérience n’a pas été vraiment concluante. L’endroit où nous nous sommes arrêtés était trop profond et caillouteux. Boire un ti’punch dans ces conditions n’apporte rien. Par ailleurs, il n’y avait pas beaucoup de poissons à l’arrêt baignade.
La Réserve Naturelle de la Caravelle
Deux chemins bien balisés (pour le petit, compter 1h30, pour le grand, compter 3h30) permettent de découvrir les magnifiques paysages de la presqu’île, la mangrove de la Baie du Trésor, les ruines du château Dubuc, le phare de la Caravelle, la beauté paisible des anses du sud contrastant avec la sauvagerie des vagues au nord, ainsi que les nombreux oiseaux (dont certains endémiques de Martinique) ayant élus domicile dans le parc.
Nous avons fait une balade de 2 bonnes heures depuis le parking en allant d’abord jusqu’au Phare d’où la vue à 360° est magnifique. Puis nous avons poursuivi jusqu’à la station météo puis retour par le même chemin.
Tartane
Ce petit hameau de pêcheurs a su conserver son authenticité malgré un développement touristique récent. Tartane est un lieu paisible bordant une plage aux eaux calmes car protégée par la barrière de corail.
Le Musée du Rhum Saint James
Le Musée du Rhum est installé dans l’élégante maison de maitre du domaine de la distillerie Saint James à Sainte Marie – Une demeure datant de 1875 qui était autrefois celle du directeur de l’usine attenante. On y trouve une très belle collection d’alambics anciens ainsi que diverses machines qui permettent de retracer l’évolution des techniques de distillation au fil des ans. Le musée ouvre ainsi un large panorama sur l’histoire du rhum en Martinique.
Le Centre : de Fort de France à la Montage Pelée
Le Jardin de Balata
Situé à 10km au Nord de Fort-De-France, le Jardin de Balata en Martinique est un superbe jardin botanique créé en 1986 par Jean-Philippe Thoze. Comme s’il imaginait un tableau, l’horticulteur passionné de botanique et de plantes tropicales a planté des graines du monde entier.
L’immersion se fait dès votre arrivée dans le parc où plus de 3.000 espèces végétales s’épanouissent. Les sentiers bien tracés sont bordés de balisiers, d’orchidées sauvages, de palmiers, de dracénas, d’héliconias, et de mahoganys géants. Il faut compter 1H30 à 2 heures pour faire le tour. Nous conseillons de prendre les passerelles dans les arbres même s’il y a un peu d’attente car ça vaut le coup pour apprécier les différents panoramas.
Le Canyon de L’Alma
Le point de départ de cette randonnée se situe à l’aire d’accueil d’Alma (Forêt d’Alma) à la jonction entre les communes de Fort-de-France, et de Fonds-Saint-Denis, juste après le pont passant sur l’Alma (quand on vient de Fort de France; possibilité de se garer en bord de route sur la droite après le pont). Un sentier en boucle (30 minutes) vous plonge dans une forêt hygrophile sauvage et verdoyante. Un autre chemin permet d’aller jusqu’à la cascade de l’Alma.
Le Domaine d’Emeraude
L’endroit se situe sur la commune du Morne Rouge, trois kilomètres à l’écart de la ville en venant de la route de la Trace depuis Fort de France. Le domaine qui s’étend sur près de 25 ha est géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique qui a souhaité en faire un lieu d’observation de la biodiversité de l’île. On trouve ainsi trois sentiers en forêt qui proposent des parcours découvertes, des serres ou encore un pavillon d’exploration dont le magnifique jardin fait face à la Montagne Pelée. Une aire de pique-nique aménagée et ombragée est installée entre le parking et l’entrée du site.
Le Morne Rouge
Situé sur un plateau, entouré au Nord par la Montagne Pelée, au sud par les Pitons du Carbet et à l’est par le Morne Jacob, le Morne-Rouge est le départ de nombreuses randonnées : l’ascension de la Pelée par l’Aileron, la belle Trace des Jésuites, le Morne Jacob. Par beau temps, et si les nuages ne la cachent pas, beau point de vue sur la montagne Pelée, ce qui malheureusement n’était pas notre cas et semble-t-il, c’est assez rare.
La cote Nord Ouest de Saint Pierre à Fort de France
Saint Pierre
Rayée de la carte en 1902 par l’éruption volcanique la plus meurtrière à ce jour, Saint-Pierre n’a jamais recouvré sa puissance passée. Progressivement reconstruite et déblayée de ses cendres, l’ancienne capitale économique des Antilles Françaises est aujourd’hui une modeste commune de moins de 5000 habitants.
Les ruines des quartiers du centre et du fort avec les façades encore debout des maisons de commerce, l’escalier du théâtre, l’église, la maison coloniale et la rue Monte-au-Ciel valent notamment le détour. Nous conseillons une halte à Saint-Pierre si votre chemin passe par là mais, à notre avis, la ville ne vaut pas le voyage.
Le Carbet
Le Carbet est un village de pêcheurs, s’étirant le long d’une plage de sable gris clair, qui a su garder ses cases traditionnelles et son âme paisible. Le bourg tire son nom de l’habitation traditionnelle des Caraïbes.
De la grande plage volcanique de sable gris clair, l’Anse Turin, l’on peut apercevoir un point de vue magnifique sur la Montagne Pelée. Plusieurs randonnées sont possibles dans le coin dont la renommée randonnée du Canal de Beauregard ou Canal des Esclaves.
Case Pilote
Situé sur le littoral caraïbe de la Martinique, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Fort-de-France, le charmant village de pêcheurs de Case-Pilote est l’un des plus anciens de l’île. Un lieu à la fois tranquille et agréable, particulièrement connu pour sa très belle église de style jésuite et baroque.
Itinéraire
La Martinique n’étant pas très grande, il n’est pas nécessaire d’avoir un itinéraire précis. Chaque point d’intérêt peut être vu dans la journée. Vous pouvez vous organiser au jour le jour à votre rythme. Les principaux points d’intérêts peuvent être vus en 2 semaines en alternance avec des pauses balnéaires.