Saint Martin : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables
Nous avons passé 2 semaines à Saint Martin fin janvier. Cela permet de faire un visite complète de l’ile qui est relativement petite et de profiter des nombreuses plages. L’île est divisée en deux : une partie française (Communauté d’Outre Mer : COM) et une partie Néerlandaise qui ne fait pas partie de l’Europe ( Antilles néerlandaises, monnaie : florin antillais mais surtout US Dollar). Le tour de l’ile se fait en moins de 2 heures quand il n’y a pas trop d’embouteillages car il n’y a qu’une seule route circulaire.
Nous étions logés à la Baie Orientale et avons rayonné avec une voiture de location.
On trouve sur l’ile de très bon restaurants allant des « lolos » avec leur BBQ jusqu’au restaurant semi gastronomique.
Sommaire
Les incontournables
- La Baie Orientale
- L’ilet Pinel
- L’Anse Marcel
- Grande Case
- Happy Bay
- Friar’s Bay
- Marigot
- Terres Basses : Baie Rouge, Plum Bay et Long Beach
- Philippsburg
- Simpson Bay
- Low land : Maho Bay et Mullet Bay
La Baie Orientale
Surnommée le « Saint-Tropez des Caraïbes », la plage de la Baie Orientale est l’une des plus grandes de l’île et l’une des plus fréquentées. Avec ses 2 kilomètres de sable blanc et son eau turquoise, la plage offre une large gamme d’aménagements touristiques. Le village compte de nombreux restaurants, des hôtels, des boutiques. La plage de sable fin et blanc est équipée de plusieurs plages privées proposant des locations de transats et parasols. Seul bémol, il y toujours un peu de vent donc de vagues mais c’est souvent le cas dans l’ile. On trouve aussi un peu de sargasses (algues portées par les courants) .
L’ilet Pinel
Ce petit oasis de sable, de roche et de lande littorale est à découvrir en bateau navette depuis l’embarcadère de Cul-de-Sac (proche de la baie orientale) . La plage est protégée du vent et de la houle. Vous serez surpris par le calme et la tranquillité qui se dégagent de cet endroit unique. Deux établissements se partagent la plage et proposent des locations de transats et parasols ainsi qu’un service de restauration. Il est conseillé de réserver car cette plage est très fréquentée.
L’Anse Marcel
Au nord de l’île, derrière les collines vallonnées, la baie d’Anse Marcel offre une magnifique plage lovée dans une grande crique et entourée d’une végétation dense. En bord de plage, le village d’Anse Marcel se déploie autour du Port de Lonvilliers, d’hôtels, de restaurants, de résidences. Dans cette baie isolée et protégée des vents, la mer est souvent calme comme un lac et l’eau peu profonde est un régal. La plage d’Anse Marcel offre un décor idyllique pour déjeuner et lézarder sur les transats.
Attention, il n’y a pas d’ombre naturelle sur cette plage, il est conseillé de venir avec un parasol, sinon, possibilité de louer transats et parasol au restaurant de plage « Anse Marcel Beach ».
Grande Case
Au bord du pittoresque village de pêcheurs s’étire une longue plage. La rue principale est bordée de tables gastronomiques (ouvertes le soir) et des fameux restaurants traditionnels appelés lolos. Dans cette baie lumineuse protégée de la houle, la mer y est calme avec des couleurs de bleu et vert invitant à la baignade.
En février, pendant la période du carnaval, la ville s’anime les mardis soir (Les mardis de Grand case) avec des défilés et des animations (annulés en 2022 pour cause de pandémie).
Happy Bay
Happy Bay est la plage carte postale par excellence avec son sable blanc, son eau turquoise et ses cocotiers. Son attrait est incontestable. Elle est l’une des plus belles plages de l’île. Prévoyez des boissons fraîches pour vous hydrater car il n’y a pas de bar ou de paillote.
Elle est accessible en 10mn de marche soit par Friar’s Beach soit par Grand Case (on peut laisser la voiture à la grille « propriété privée et emprunter le petit passage sur la droite de cette grille) .
Friar’s Bay
Friar’s Bay est une très jolie plage familiale dessinée par une anse magnifique ourlée de sable fin et bien protégée de la houle. Elle fait face à l’île d’Anguilla. La plage accueille également un club de voile et deux restaurants.
Marigot
Marigot est la capitale de la partie française. En arpentant les rues du centre-ville, vous aurez le plaisir d’admirer les anciennes cases créoles N’oubliez pas d’aller visiter le Fort Louis. Construit en 1789, il surplombe la baie de Marigot, face à Anguilla. Faites un tour au marché de Marigot, le plus grand de Saint-Martin (plutôt le matin, vérifier les jours d’ouverture pour les marchands de poissons).
Toutefois la ville a été très endommagée par le cyclone Irma et il reste encore beaucoup à restaurer. Elle est devenue beaucoup moins attractive que sa concurrente néerlandaise Philippsburg.
Terres Basses : Baie Rouge, Plum Bay et Long Beach
Terres Basses se situe à l’extrémité ouest de l’île de Saint Martin. Vous pourrez découvrir les nombreuses plages de ce secteur, toutes aussi belles les unes des autres: Baie Longue, Baie aux Prunes (appelée également Plum Bay) et Baie Rouge. C’est un secteur qui abrite des propriétés privées et de nombreuses villas luxueuses.
Pour accéder à Plum Bay et Baie Longue, l’accès en voiture est possible via la route privée dont l’entrée se situe à la résidence « Terres Basses ». Il suffit de demander aux gardiens pour qu’ils ouvrent la barrière. La plage de Baie Rouge dispose d’un petit parking qui se trouve juste après une grille indiquant « Propriété Privée » mais qui est toujours ouverte. Les plages sont magnifiques et sauvages. Il n’y a aucune infrastructure. Lorsque nous y sommes allés la mer était houleuse et dangereuse mais ce n’est pas toujours le cas.
Philippsburg
Philipsburg est la capitale de la partie hollandaise de l’île. La ville s’étend tout en longueur entre Salt Pond (une ancienne saline) et la plage. À l’est de la baie, le port de Pointe Blanche où viennent s’amarrer les bateaux de croisière. Deux artères principales parallèles à la plage : Front Street et Back Street, où se regroupent des magasins très colorés, des hôtels modernes et des demeures familiales.
La plage est magnifique, la promenade piétonne est bordée de restaurants et de bars dans une ambiance caribéenne.
Simpson Bay
La plage de Simpson Bay est une belle et très longue plage entre la piste d’atterrissage de l’aéroport et la mer. Elle est bordée de structures importantes à l’est mais est restée sauvage à l’ouest. Nous nous sommes installés à l’ouest où il y a des petits restaurants de plage (transat et parasols).
Low land : Maho Bay, Mullet Bay
Lowland se situe au nord de l’aéroport dans la partie hollandaise. Vous y trouverez des grandes infrastructures touristique ( Hotel, casino, centre commerciaux).
Maho Beach mondialement célèbre pour son emplacement en bout de piste de l’aéroport international Princess Juliana, est l’une des plages les plus célèbres et les plus insolites de Saint-Martin. Les touristes s’y pressent pour assister à un moment impressionnant. Les atterrissages et les décollages des avions sont une véritable attraction .
Mullet Bay est une très jolie plage familiale située à la sortie du quartier de Maho. Elle longe le parcours de golf (petit parking sur la gauche en venant de Maho, en tout début de plage, pas très bien indiqué) . Elle est bordée par une végétation offrant à certains endroits des ombrages. D’un côté de la plage, proche du parking, vous trouverez un bar restaurant (musique très forte), des transats et des parasols.
Itinéraire
Nous avons rayonné à partir de la baie orientale. Tous les points d’intérêt sont accessibles en moins d’une heure.
Toutefois certaines visites peuvent être groupées :
- Grand Case, Happy Bay et Friar’s Bay
- Anse Marcel
- Ilet Pinel
- Marigot, Baie Rouge, Baie longue
- Philippsbug, Simpson Bay, Mayo Bay, Mullet Bay
Hotels et Restaurants
Hotels
Orient Beach Hotel
C’est une très bonne adresse sur la baie orientale. L’ambiance est celle d’un « Boutique Hotel » (35 suites) avec des chambres bien décorées disposant d’une kitchenette. Toutes les suites sont orientées vers la plage et la plupart ont la vue mer (sauf quelques unes en rez de jardin dont la vue est masquée par la piscine et le restaurant KKO).
L’accès est direct à la plage ! Le petit déjeuner est compris dans le tarif et se prend au restaurant de plage KKO juste devant l hôtel. Les transats/parasol sont aussi compris avec possibilité de choisir entre 5 Établissements de la plage (KKO, Bikini, Coco beach, Kontiki beach, Waikiki beach).
L’accueil est excellent et le personnel aux petits soins.
Restaurants
Bikini Beach
Plage Orientale : l’endroit est magique, toute l’équipe est pro et attentionnée, que ce soit à la plage, au bar ou côté resto, on y mange bien pour des tarifs très corrects. Certainement un des meilleurs restaurants de plage de Saint Martin.
Le Telegraphe
Le « Village » de la plage orientale. Une cuisine raffinée avec des produits simples et frais. Les tables pour le dîner sont installées dans une sorte de jardin, ce qui est très agréable. Le service est professionnel.
Le Karibuni
Sur l’ilet Pinel : le cadre est magnifique. Le personnel est vraiment très sympathique et la nourriture excellente. Nous avons goûté les langoustes (conservées dans un casier en bord de plage)…au top… Un incontournable!
Le Bistro Caraibe
Très bon restaurant situé en plein centre de Grand Case. Il propose des produits frais préparés sur place dont la langouste au choix à pêcher soi-même dans le vivier. Personnel chaleureux et souriant