Aller au contenu

Birmanie : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

La Birmanie, Myanmar, en asie du sud-est, est bordée par plusieurs pays, dont la Chine au nord, le Laos à l’est, la Thaïlande au sud-est, le Bangladesh à l’ouest et l’Inde au nord-ouest. Le pays possède également une côte le long de la mer d’Andaman vers le sud et l’ouest.

La culture birmane est riche et ancienne, influencée par les traditions bouddhistes et les interactions avec les pays voisins. Son histoire politique est très complexe marquée par des dictatures militaires et des périodes de conflits.

Nous avons visité la Birmanie durant 2 semaines, en février/ mars 2016, accompagnés de guides locaux. Pour nous déplacer d’une région à une autre nous avons pris des vols intérieurs.

C’est le pays des pagodes, des stupas, des temples dans des paysages magnifiques préservés ce qui permet de conjuguer des visites culturelles, de villages et d’artisanat et de lieux naturels préservés. Nous avons apprécié la gentillesse et le sourire des personnes rencontrées, nous avons aussi découvert la culture très religieuse de la population et les traditions très ancrées dans le passé. Enfin nous avons pu profiter d’un petit séjour balnéaire à Ngapali, au bord d’une plage paradisiaque pour la fin de notre voyage.

Sommaire

Les incontournables

Rangoon

Rangoon, rebaptisé Yangon en 1989, est la plus grande ville de Birmanie et sa capitale économique Ce n’est plus la capitale du pays depuis 2006 (déplacée à Naypyidaw par la junte militaire). Située sur les bord du fleuve Yangon, elle est peuplée d’environ 4,5 millions d’habitants et se trouve à 30 kilomètre de la mer d’Andaman. Ancienne ville coloniale britannique, c’est une ville très animée et la circulation n’y est pas toujours facile. Les architectures anciennes et récentes se côtoient avec plus ou moins de bonheur. Ne pas manquer les anciens quartiers coloniaux, les quartiers chinois et indiens ainsi que les plus belles pagodes : Sule, Chauk Htet Gyi et Shwedagon.

Pagode Sule

La pagode Sule est située au cœur de Rangoon. C’est un point central de la ville et un repère facilement reconnaissable. Elle est considérée comme l’une des pagodes les plus anciennes de Rangoon

La pagode Sule est unique en termes d’architecture. Elle a une forme octogonale distinctive et est surmontée d’un stupa doré qui brille sous le soleil. Elle se distingue parmi les bâtiments modernes qui l’entourent.

Quartiers chinois

Le quartier chinois regorge de marchés animés, de boutiques d’alimentation et de magasins vendant une variété de produits, des ingrédients culinaires aux objets artisanaux. C’est un endroit idéal pour goûter des collations locales et pour faire du shopping.

Quartier Indien

Le bazar indien est un endroit où vous pouvez trouver des vêtements, des tissus, des bijoux et d’autres produits en provenance d’Inde.

Ce quartier est réputé pour sa cuisine délicieuse et épicée. Vous pouvez déguster des plats indiens authentiques, des currys aux biryanis dans les nombreux restaurants et étals de nourriture de la région.

Pagode Chauk Htet Gyi

La caractéristique principale de la pagode Chauk Htet Gyi est une statue de Bouddha couché, mesurant environ 65 mètres de long.

Cette statue représente Bouddha au moment de sa mort, dans une position de repos couché sur le côté. Cette représentation symbolise le passage paisible du Bouddha vers le parinirvana, l’état final de libération dans le bouddhisme.

Quartier colonial :  La poste, l’Hôtel Strand et le port de Yangon

Le quartier colonial de Rangoon est un témoignage vivant de l’histoire de la ville à l’époque coloniale britannique. Cette partie de la ville présente des bâtiments et une architecture influencés par le style colonial.

Certains des bâtiments les plus remarquables incluent l’Hôtel de Ville de Rangoon, la Cour suprême, la Poste centrale et d’autres édifices gouvernementaux.

Pagode Shwedagon 

La pagode Shwedagon est considérée comme le cœur spirituel du Myanmar. Elle aurait plus de 2 600 ans, ce qui en ferait l’un des plus anciens sanctuaires bouddhistes du monde. La pagode est vénérée pour abriter des reliques sacrées du Bouddha Gautama, notamment des cheveux et des os.

La pagode Shwedagon se caractérise par son stupa central doré. La coupole est recouverte d’or, et la pointe est ornée de milliers de diamants, d’émeraudes, de rubis et d’autres pierres précieuses. L’ensemble du complexe comprend des chapelles, des salles de prière, des statues et des autels dédiés au Bouddha et à d’autres figures religieuses.

Les visiteurs et les pèlerins pratiquent la circumambulation, c’est-à-dire marcher dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la pagode. Ce lieu est un véritable émerveillement qu’on ne se lasse pas de contempler. Nous y avons croisé de nombreux pèlerins très fervents et aussi des volontaires qui nettoient les sols avec une technique de balayage très organisée!

Pindaya

Nous avons rejoint Heho grâce à un vol intérieur. De là, nous avons visité les grottes de Pindaya « Shwe U Min » puis un atelier de fabrication d’ombrelles en papier, témoin de l’artisanat local avant d’arriver par la route en fin de journée sur les rives du lac Inle.

Les grottes de Shwe U Min

Les grottes de Shwe U Min, également connues sous le nom de Grottes des Mille Bouddhas, sont un ensemble de grottes et de sanctuaires bouddhistes.

Les grottes sont remplies de statues de Bouddha dans différentes postures et styles. Certaines sculptures sont très anciennes et reflètent des influences artistiques diverses. Un dédale de tunnels permet de passer d’une salle à l’autre, chaque recoin étant recouvert de bouddhas.

Le village de Pindaya : les fabriques d’ombrelles de papier de mûrier

Pindaya est également connue pour ses ateliers artisanaux où des artisans locaux fabriquent des ombrelles en papier de mûrier, également appelé papier Shan. Ces ombrelles sont fabriquées à la main à partir de fibres de mûrier et sont décorées avec des motifs colorés et élaborés à partir de pétales de fleurs.

En visitant les ateliers, vous pouvez observer de près le processus de fabrication des ombrelles.

Lac Inle

Le lac Inle, situé dans la région de l’État de Shan, au Myanmar, est l’un des endroits les plus emblématiques et pittoresques du pays. Ce lac d’eau douce est entouré de montagnes et de villages flottants. Les visites sont variées et permettent de découvrir l’adaptation des Inthas, ethnie minoritaire, qui se sont installées sur les rives de ce lac. Parmi les nombreuses choses à voir, on peut citer : les méthodes de pêches très originales, les jardins flottants, les villages de pêcheurs et d’artisans sur pilotis ainsi que les lieux religieux (pagodes et monastères). Sur le lac, nous nous sommes déplacés en bateau local motorisé.

Les Jardins flottants

Les communautés locales vivent autour et sur le lac Inle. Vous pouvez voir des maisons sur pilotis et des villages flottants où les habitants mènent leur vie quotidienne, cultivent des légumes sur des jardins flottants et utilisent des bateaux pour se déplacer.

Le Village de tisserands

En visitant un village de tisserands, vous pouvez observer de près chaque étape du processus de fabrication, de la préparation des fils de soie à la création de motifs élaborés. Il s’agit de soie élaborée à partir des fibres de tige de lotus et non issus de vers à soie.

La pagode Phaung Daw Oo

La pagode Phaung Daw Oo est l’un des sites les plus vénérés du Myanmar. Elle abrite cinq statues sacrées du Bouddha, qui sont extrêmement précieuses pour les bouddhistes locaux. Ces statues sont recouvertes de feuilles d’or par les pèlerins (seulement les hommes), rendant leur forme originale difficile à distinguer.

Il existe plusieurs légendes et histoires entourant la pagode Phaung Daw Oo. On dit que les statues ont été transportées dans la région au douzième siècle par le roi de l’empire du Bagan après avoir été trouvées à l’origine en Inde.

Le monastère Ngaphe Chaung

Le monastère Ngaphe Chaung abrite une communauté de moines et de novices bouddhistes. En visitant le monastère, vous pouvez en apprendre davantage sur leur mode de vie, leurs pratiques spirituelles et leur rôle dans la société.

Le monastère est célèbre pour son architecture traditionnelle en bois. Les bâtiments en teck sont construits sur pilotis au-dessus de l’eau, donnant au monastère une atmosphère pittoresque et unique.

Le monastère de Shwe Yan Pyay

Le monastère est construit en bois de teck et présente une architecture traditionnelle birmane. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa salle de méditation principale, qui est surélevée et soutenue par de longues rangées de piliers en teck. La salle de méditation est entourée d’une série de fenêtres ovales, créant une atmosphère unique et apaisante à l’intérieur.

Les moines du monastère de Shwe Yan Pyay sont facilement reconnaissables grâce à leurs robes bordeaux distinctives

le Marché des cinq jours

Le nom « marché des cinq jours » provient du fait que le marché se déplace d’un endroit à un autre tous les cinq jours. Il alterne entre différents villages, ce qui signifie que vous pouvez le rencontrer dans des endroits différents selon le jour de la semaine.

Le marché attire des habitants de divers groupes ethniques des régions montagneuses environnantes.

Le Village d’In Dein

L’une des principales attractions d’Indein est le groupe de stupas de Shwe Inn Thein, qui comprend des centaines de stupas en ruine datant de différentes périodes historiques. Les stupas varient en taille et en état de conservation, créant un paysage unique et mystique.

Mandalay

Mandalay a été fondée en 1857 et est devenue la dernière capitale royale de la Birmanie avant la période coloniale. Elle est riche en histoire et en patrimoine culturel, avec de nombreux sites historiques et religieux.

Nous avons rejoint Mandalay grâce à un vol intérieur depuis Heho, nous dernière étape près du lac Inle. Nous avons pu visiter de nombreux sites religieux, pagodes et monastères, ainsi des ateliers d’artisanat tels que des ateliers fabriquant des feuilles d’or ou des statues en bois pour les lieux religieux. Il faut prévoir plusieurs jours pour visiter la ville et ses alentours : Pagodes, monastères, artisanat, villages, paysages magnifiques, les visites sont variées.

Le Bouddha Mahamuni

La statue du Bouddha Mahamuni est considérée comme l’une des images les plus authentiques et les plus anciennes de Bouddha. Selon la légende, la statue a été créée pendant la vie de Bouddha lui-même et a été apportée en Birmanie par des marchands.

La statue de Bouddha Mahamuni, exposé dans le temple du même nom, est recouverte d’une épaisse couche de feuilles d’or. Les fidèles bouddhistes viennent régulièrement offrir des feuilles d’or pour ajouter à la couche existante, ce qui a contribué à épaissir la couche dorée au fil des siècles.

Lors de notre visite de ce temple, nous avons assisté à une procession de jeunes garçons maquillés et habillés comme des petits princes, il s’agissait de la cérémonie initiatique des moines novices : Shinbyu. Cette tradition consiste en une célébration marquant l’ordination en tant que moine novice pour les garçons de moins de 20 ans. Suite à cette cérémonie, le jeune garçon entre au monastère pour une période de noviciat (pas plus de une semaine pour certains mais pouvant durer plusieurs années pour d’autres) en abandonnant toutes ses « richesses ». Les jeunes garçons sont dépouillés de leurs costumes colorés et leurs cheveux sont rasés et ils enfilent une soutane rouge bordeaux. Nous les retrouverons le lendemain au monastère Mahagandhayon lors de la distribution des aumônes.

Amarapura et le Monastère Mahagandhayon

Le monastère Mahagandhayon est l’un des plus grands et des plus prestigieux monastères au Myanmar. Il abrite une communauté de moines et de novices qui se consacrent à l’étude du bouddhisme et à la pratique spirituelle.

L’une des pratiques distinctives du monastère Mahagandhayon est le rituel quotidien des repas des moines. Chaque matin, les moines et les novices se rassemblent pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fidèles.

Sagaing : Pagode de Umin Thonze

Le nom « Umin Thonze » peut être traduit par « Trente Cotos », faisant référence aux trente petites chapelles alignées autour du pagode principale, chacune abritant une statue de Bouddha différente. Cependant, certaines sources font également référence au « Pagode des 45 Cotos », ce qui pourrait indiquer une variation dans le nombre de statues présentes.

Le pagode est remarquable non seulement pour ses statues, mais aussi pour la belle vue qu’il offre sur les environs depuis ses hauteurs.

Les tisserands d’habits traditionnels en soie

L’art du tissage de la soie est profondément enraciné dans la culture birmane. Les tisserands perpétuent des techniques traditionnelles transmises de génération en génération, préservant ainsi un patrimoine culturel riche.

Les tisserands fabriquent une variété de tissus en soie, allant des longyis (vêtements traditionnels) aux écharpes, en passant par les sarongs et autres vêtements.

L’Atelier traditionnel de feuilles d’or

L’atelier vous donne l’occasion de voir comment les feuilles d’or sont fabriquées de manière traditionnelle. Les artisans commencent avec de petites boules d’or qu’ils martèlent à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles se transforment en feuilles extrêmement minces.

Les feuilles d’or sont utilisées pour recouvrir des statues et des images de Bouddha dans les temples et les monastères.

L’atelier de sculpture sur bois

Vous pouvez trouver des ateliers de sculpture sur bois dans différentes parties de Mandalay, mais certains quartiers sont dédiés à cet artisanat. Par exemple, la rue 36th, située dans le quartier de Mya Nan San Kyaw, est célèbre pour ses nombreux ateliers où les artisans sculptent des œuvres magnifiques.

La pagode Kuthodaw

La Pagode Kuthodaw est connue pour abriter un ensemble de 729 stèles en marbre, chacune inscrite avec une page des enseignements du Tipitaka, le canon bouddhiste. Collectivement, ces stèles contiennent l’intégralité des textes canoniques du bouddhisme theravāda, ce qui en fait le « Livre le plus lourd du monde ».

La construction de la pagode Kuthodaw a été ordonnée par le roi Mindon en 1857. Elle a été conçue comme une manière de préserver et de diffuser les enseignements bouddhistes sacrés.

La pagode Kyaukdawgyi

La caractéristique la plus remarquable de la Pagode Kyaukdawgyi est la statue de Bouddha en marbre. Cette statue a été sculptée dans un seul bloc de marbre blanc et est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes du Myanmar.

La construction de la Pagode Kyaukdawgyi a débuté en 1853 sous le règne du roi Mindon, le même roi responsable de la construction de la Pagode Kuthodaw.

Kusinara Pagoda

Une petite pagode sur la colline. Il peut être inclus dans votre programme à Mandalay si vous avez suffisamment de temps. La seule chose intéressante est la statue du Bouddha couché.

Le monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw a été construit à l’origine en 1878 comme une partie du palais royal à Amarapura, la capitale royale de l’époque. Il a été déplacé à son emplacement actuel à Mandalay en 1880, où il est devenu un monastère.

Le monastère est réputé pour son incroyable décoration en teck sculpté. L’extérieur et l’intérieur du monastère sont richement décorés avec des motifs complexes, des sculptures détaillées et des panneaux ornés.

La colline de Mandalay

La principale attraction de la colline de Mandalay est la vue panoramique qu’elle offre sur la ville de Mandalay, la rivière Irrawaddy et les montagnes environnantes. Le sommet de la colline est un endroit idéal pour observer le lever ou le coucher du soleil.

Vous pouvez accéder à la colline en empruntant des escaliers ou en utilisant un ascenseur pour atteindre le sommet.

Au sommet de la colline se trouve la pagode Sutaungpyei, également appelée pagode de la paix mondiale. Elle est surmontée d’une grande stupa dorée qui brille sous le soleil.

Le village de Mingun

Le village de Mingun est un lieu historique situé sur la rive ouest de la rivière Irrawaddy, en face de Mandalay. C’est un endroit célèbre pour ses sites historiques et ses monuments, ainsi que pour son atmosphère paisible.

La Pagode de Mantara Gyi

La construction de la Pagode Mantara Gyi a débuté en 1790 sous le règne du roi Bodawpaya, dans le but de créer la plus grande pagode du monde. Cependant, la construction a été interrompue en 1819 en raison de croyances superstitieuses et de difficultés financières.

Bien que la pagode soit inachevée, elle reste imposante. La base massive en briques, les colonnes et les murs partiellement construits donnent un aperçu de la grandeur qui aurait été atteinte si elle avait été complétée.

La pagode était conçue pour être une structure gigantesque avec une hauteur prévue de 150 mètres. Cependant, des contraintes techniques et logistiques ont empêché sa réalisation complète.

Pagode Hsinbyume

La pagode a été construite en 1816 par le roi Bagyidaw en mémoire de sa première épouse, la reine Hsinbyume, décédée tragiquement en couches. La conception unique de la pagode est censée symboliser les montagnes mythiques et les mers qui entourent le mont Meru, le centre cosmique de l’univers bouddhiste.

La pagode est blanche, ce qui est rare pour les pagodes birmanes.

Cloche de Mingun

Cette cloche est l’une des plus grandes cloches du monde. Elle pèse environ 90 tonnes et mesure environ 4,9 mètres de hauteur. Son diamètre à la base est d’environ 5,1 mètres.

La cloche a été fondue en 1808 sous le règne du roi Bodawpaya, le même roi responsable de la construction de la Pagode Pathodawgy

Le Tour en calèche dans l’ancienne cité princière d’Ava

Le tour en calèche dans l’ancienne cité princière d’Ava, également connue sous le nom d’Inwa, est une expérience populaire pour les visiteurs de Mandalay, au Myanmar. Inwa est une ancienne capitale royale du Myanmar et est célèbre pour ses vestiges historiques et son atmosphère paisible.

Pendant le tour en calèche, vous aurez l’occasion de visiter divers monuments historiques, notamment la Tour de Guet de Nanmyin, le monastère Maha Aungmye Bonzan, le monastère Bagaya Kyaung

Le Monastère Maha Aungmyay Bonzan

Le Monastère Maha Aungmye Bonzan est particulièrement remarquable pour son architecture en briques. Construit au milieu du XIXe siècle, il présente une conception en brique avec des éléments d’influence mon et birmane.

Le monastère a été construit en 1818 sous le règne du roi Bagyidaw. Il a été commandé par la reine Me Nu pour rendre hommage à son mari, le roi Bodawpaya

Le Monastère en bois chevillé de Bagaya

Le Monastère de Bagaya est principalement construit en bois de teck, un matériau largement utilisé dans l’architecture traditionnelle birmane. Il est connu pour ses colonnes massives en teck et son travail de charpente complexe.

Le monastère a été construit en 1834 sous le règne du roi Bagyidaw. Il a été construit en l’honneur du moine royal Mon Bagaya, qui était respecté pour sa sagesse et ses enseignements.

Le pont en bois de teck d’U Bein

Le pont U Bein est réputé pour être le plus long pont en teck du monde, mesurant environ 1,2 kilomètre de long. Il traverse le lac Taungthaman, reliant les deux rives et servant de passage vital pour les habitants locaux.

Le pont a été construit au XIXe siècle, en 1850, à partir de bois de teck provenant d’une ancienne citadelle royale. Il a été construit par U Bein, un moine bouddhiste, d’où il tire son nom.

Le pont d’U Bein offre des vues pittoresques, en particulier pendant le lever ou le coucher du soleil.

Croisière sur le fleuve Irrawaddy

La rivière Irrawaddy traverse des paysages pittoresques composés de collines verdoyantes, de pagodes dorées et de villages traditionnels.

Les couchers de soleil sur la rivière Irrawaddy sont célèbres pour leur beauté. Une croisière en fin de journée permet de profiter pleinement de ce spectacle naturel incroyable.

Bagan

Bagan était la capitale du royaume de Pagan pendant l’âge d’or du bouddhisme en Birmanie entre les IXe et XIIIe siècles. La région était le centre de l’activité culturelle, religieuse et politique.

Bagan est célèbre pour ses milliers de temples et de structures religieuses dispersés sur une vaste plaine bordée par le fleuve Irrawaddy. Les temples varient en taille, en forme et en style architectural. Parmi les plus célèbres on peut citer Ananda, Shwezigon, Dhammayangyi, et Thatbyinnyu.

Nous avons rejoint Bagan depuis Mandalay par un vol intérieur. En mars, cette région est assez sèche et la végétation, sur un sol sablonneux est jaunie. Nous nous attendions à des paysages plus verdoyants, surtout lors de notre survol du site en ballon qui reste le moment inoubliable de notre séjour à Bagan.

Le Marché de Nyaung U

Ce marché est un lieu incontournable pour les visiteurs qui explorent la région de Bagan et offre un aperçu fascinant de la vie locale, de la culture et de la cuisine birmanes.

Le marché propose une variété de produits locaux, notamment des fruits frais, des légumes, des herbes, des épices, des poissons, de la viande, des produits de boulangerie, des fruits de mer, et bien plus encore.

La Pagode Shwezigon

La construction de la Pagode Shwezigon a été initiée au XIe siècle par le roi Anawrahta, fondateur du royaume de Pagan. Cependant, elle a été achevée sous le règne du roi Kyanzittha. La pagode a été conçue pour abriter une relique sacrée de Bouddha

Le stupa central de la pagode est recouvert de feuilles d’or, d’où son nom « Shwezigon » qui signifie « Doré ». Il brille de loin et est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables de Bagan.

le Temple Ananda

Le Temple Ananda a été construit au XIe siècle sous le règne du roi Kyanzittha de la dynastie Pagan.

La caractéristique la plus reconnaissable du Temple Ananda est sa stupa centrale dorée. Elle culmine en haut du temple et est visible de loin. La stupa est surmontée d’un « hti » (parasol) doré, un élément typique de l’architecture bouddhiste birmane.

L’intérieur du temple abrite quatre grandes statues debout du Bouddha, chacune tournée vers l’une des entrées cardinales. Ces statues représentent les quatre étapes de la vie du Bouddha : la naissance, l’illumination, le premier sermon et l’entrée dans le nirvana.

Le Temple de Htilominlo

Le temple de Htilominlo a été construit en 1211 par le roi Htilominlo, d’où il tire son nom.

Il se dresse sur plusieurs niveaux et mesure environ 46 mètres de haut. L’architecture est typique du style birman, avec une base carrée, un corps central et une tour élancée.

Le temple abrite également une grande statue en bois de Bouddha, qui est l’une de ses principales attractions. Cette statue mesure environ 12 mètres de haut et est considérée comme une œuvre d’art remarquable.

Le Temple Dhammayangyi

Le Temple Dhammayangyi, également orthographié « Dhammayan Gyi » ou « Dhamma-yan-gyi, » est l’un des temples les plus imposants et les plus célèbres de la plaine de Bagan.

Le Temple Dhammayangyi a été construit pendant la période du royaume de Bagan, au XIIe siècle. Sa construction a été entreprise par le roi Narathu, qui a régné de 1167 à 1170.

Il est construit en brique, dans un style architectural typique de Bagan. Il est remarquable pour sa taille imposante et sa forme pyramidale. Le Dhammayangyi est souvent considéré comme le plus grand temple de Bagan en termes de volume.

Le Temple Thatbyinnyu

Sa construction a été entreprise sous le règne du roi Alaungsithu, qui a régné de 1113 à 1163. C’est l’un des temples les plus anciens et les plus prestigieux de Bagan.

Il se distingue par sa hauteur, atteignant environ 61 mètres (200 pieds), ce qui en fait l’un des temples les plus hauts de Bagan. Il a une forme rectangulaire et est surmonté de trois étages.

Le Temple Gawdawpalin

Le Temple Gawdawpalin a été construit pendant la période du royaume de Bagan, au XIIe siècle. Sa construction a été entreprise par le roi Narapatisithu, qui a régné de 1174 à 1211.

Il est célèbre pour sa grande taille et sa forme rectangulaire. Bien que son architecture soit moins élaborée que celle de certains autres temples de Bagan, il se distingue par sa masse imposante.

La Pagode Shwesandaw

La pagode est célèbre pour sa structure en terrasse qui offre aux visiteurs une vue panoramique spectaculaire sur la région de Bagan, en particulier au lever et au coucher du soleil.

Pour atteindre la terrasse supérieure et profiter de la vue panoramique, les visiteurs doivent grimper un escalier raide et étroit.

Le Temple de la Mahabodhi

Le Temple de la Mahabodhi à Bagan a été construit au XIIIe siècle, sous le règne du roi Narathu, qui a régné de 1167 à 1170. Il a été construit en imitation du Temple de la Mahabodhi à Bodh Gaya en Inde, le site où le Bouddha a atteint l’illumination.

Le temple est construit en brique et en stuc, avec une architecture qui reflète le style de l’Inde. Il comporte une tour centrale et une grande terrasse qui abrite un certain nombre de sculptures et de représentations bouddhistes.

Le Temple de Manuha

Le Manuha Temple a été construit en 1067 par le roi Manuha, un roi de la dynastie des Môn qui avait été capturé et emmené à Bagan par le roi Anawrahta. En signe de défi, Manuha a fait construire ce temple pour exprimer son mécontentement et son désir de retourner dans son royaume d’origine.

La statue de Bouddha à l’intérieur du Manuha Temple est une caractéristique particulièrement notable. Elle mesure environ 17,5 mètres de haut et remplit pratiquement toute la salle. La statue représente Bouddha dans une position assise, les jambes croisées, les mains posées sur les genoux, dans la posture de la méditation.

Le Mont Popa

Le Mont Popa est un volcan éteint situé à environ 50 kilomètres au sud-est de Bagan.

Ce lieu est considéré comme l’une des montagnes sacrées du Myanmar, c’est un important lieu de pèlerinage bouddhiste. Au sommet de la montagne, vous trouverez le monastère Taung Kalat, qui est un centre de culte bouddhiste. Les pèlerins et les visiteurs montent les 777 marches pour atteindre le monastère.

Une caractéristique unique du Mont Popa est son association avec les esprits traditionnels birman, appelés « nats ». Le bouddhisme birman est souvent mélangé à des croyances en ces esprits, et le Mont Popa est considéré comme le domicile des nats. Les pèlerins viennent ici pour faire des offrandes et prier les nats.

L’atelier de laque

Vous pouvez visiter les ateliers de laque à Bagan pour observer les artisans en train de travailler sur leurs créations. C’est une opportunité de voir de près les différentes étapes du processus de fabrication et d’en apprendre davantage sur cette tradition ancienne.

Vol en montgolfière

Un vol en montgolfière à Bagan vous offre une vue aérienne spectaculaire de la plaine, vous permettant d’admirer les temples, les pagodes et les paysages environnants depuis les hauteurs.

Les vols en montgolfière à Bagan ont généralement lieu tôt le matin, au lever du soleil. C’est l’un des moments les plus magiques pour voir la région, avec la douce lumière du matin qui illumine les temples et crée une ambiance irréelle. Nous avons eu la chance que les courants nous fassent passer près des temples les plus importants du site et que nous avions visité les jours précédents.

Il est recommandé de réserver votre vol en montgolfière à l’avance, car ces activités sont populaires et les places peuvent se remplir rapidement. Ce vol est un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage en Birmanie, bien que cette activité soit onéreuse ça vaut vraiment le coup.

Ngapali

Ngapali Beach est l’une des destinations balnéaires les plus prisées du Myanmar, offrant des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une atmosphère paisible. Située sur la côte de la mer d’Andaman, Ngapali Beach est un lieu de détente et de loisirs pour les voyageurs en quête de soleil et de mer.

Ngapali est également un village de pêcheurs, et vous pouvez souvent observer les pêcheurs locaux en train de travailler sur leurs bateaux traditionnels.

Itinéraire

Jour 1 RANGOON. Matin : Pagode Sule, Quartiers chinois et indien, Quartier colonial :  La poste, hôtel Strand et le port de Yangon. Apres midi : Pagode Shwedagon, Pagode Chauk Htet Gyi

Jour 2 RANGOON / HEHO – PINDAYA – LAC INLEMatin : Transfert à l’aéroport de Rangoon et envol pour Heho. Les grottes de Shwe U Min. Le village de Pindaya :les fabriques d’ombrelles de papier de mûrier. Apres midi : Route vers le village de Nyaung Shwe (environ 3h), porte d’accès au lac Inle.

Jour 3 LAC INLE. Matin : Départ en pirogue à moteur pour une journée d’exploration de l’univers lacustre d’Inle. Après midi : Balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au monastère Ngaphe Chaung.

Jour 4 LAC INLE – HEHO / MANDALAY. Matin : Marché des cinq jours. Village d’Indein. Midi : Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Mandalay.

Jour 5 MANDALAY. Matin :  Bouddha Mahamuni, Amarapura, Visite des tisserands d’habits traditionnels en soie. Apres midi :  Mandalay : Atelier traditionnel de feuilles d’or, le monastère Shwe Inbin, la pagode Kuthodaw, la pagode Kyaukdawgyi, le monastère Shwenandaw, la colline de Mandalay.

Jour 5 MANDALAY. Matin :  Navigation pour la visite du village de Mingun,  Pagode de Mantara Gyi et la Pagode Hsinbyume. Apres midi : Tour en calèche dans l’ancienne cité princière d’Ava. le Monastère en bois chevillé de Bagaya, le Monastère Maha Aungmyay Bonzan, Le pont en bois de teck d’U Bein, Pagode Pathodawgyi. 

Jour 7 MANDALAY – SAGAING / NYAUNG U – BAGAN. Matin : La colline de Sagaing, Envol pour Nyaung U, visite de Shwezigon. Apres midi : Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar; le Temple Ananda et le Monastère Ananda Okkyaung

Jour 8 BAGAN. Matin:  Survol en montgolfière au-dessus de la plaine de Bagan pour le lever du soleil.  Gawdawpalin , Myinkaba : les temples Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon. Apres midi : Nouveau Bagan : visite d’un atelier de laque. Croisière sur le fleuve Irrawaddy. 

Jour 9 BAGAN. Matin : Mont Popa. Retour à Bagan dans l’après-midi puis, balade en calèche 

Jour 10, 11, 12 NGAPALI. Journées Plage

Jour 13 NGAPALI – THANDWE / RANGOON. transfert à l’aéroport de Thandwe et envol pour Rangoon. Retour Paris

Hotels et Restaurants

Hotels

Rangoon : Kandawgyi Palace
Lac Inle : Pristine Lotus
Mandalay : Red Canal
Bagan : Areindmar
Ngapali : Ngapali Bay

Restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *