Aller au contenu

Rajasthan : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

Nous avons passé deux semaines début mars au Rajasthan avec un groupe d’amis. Notre circuit s’est effectué en minibus avec un chauffeur et un guide francophone qui nous ont accompagnés tout au long de notre voyage. Cette région du nord-ouest de l’Inde est vaste et les étapes sont parfois longues en raison de l’état des routes. Le temps est beau, chaud et sec en cette saison.

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde juste après la Chine et la population continue à s’accroitre rapidement. Majoritairement de religion hindouiste, elle se compose de communautés très contrastées organisées en castes. Nous avons découvert des monuments et des villes magnifiques, très riches et chargés d’histoire, des campagnes où l’activité est tournée vers l’agriculture et des zones désertiques.

Sommaire

Les incontournables

New Dehli

New Delhi, capitale de l’Inde, est située sur les bords de la rivière Yamuna dans l’état de Uttar Pradesh proche du Rajasthan. Elle est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange. Elle a été la capitale historique de plusieurs empires indiens. Delhi est notamment rattachée à l’Empire Moghol en 1526 après la victoire du prince Babur face au dernier sultan de Delhi. Plus tard, au début du XXème siècle, le gouvernement britannique déplace la capitale de Calcutta à Delhi et crée New Delhi au sud de la vieille ville.

Le tombeau d’Humayun

La tombe de Humayun est le premier des grands mausolées dynastiques qui deviendront emblématiques de l’architecture moghole dont le style architectural parviendra à son apogée 80 ans plus tard avec l’édification du Taj Mahal.

Gurudwara Shri Bangla Sahib

Le temple Gurudwara Bangla Sahib est le plus grand temple Sikh de Delhi et le haut lieu de rassemblement pour les adeptes de la religion Sikh. Ce temple est connu pour son dôme doré et pour son vaste bassin destiné aux ablutions des fidèles. Le sanctuaire comprend un temple et des tombes, un bassin d’eau sacrée (Sarovar), une école, un musée, divers locaux et une cuisine communautaire.

L’Indian Gate

Elle a été construite par l’architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens, dont ceux de l’Armée des Indes britanniques, morts durant la Première Guerre mondiale et la troisième guerre anglo-afghane en 1919.

Plusieurs avenues rayonnent autour de la Porte de l’Inde.

Shekhawati / Alsisar

La région du Shekhawati, aride et peu peuplée semble plutôt hostile. C’était sans compter l’imagination des riches commerçants qui ont fait construire des havelis, superbes petits palais recouverts de peintures très colorées qui contrastent avec les mornes paysages semi-désertiques.
Une rivalité artistique entre les seigneurs de la région a transformé le Shekhawati en galerie d’art à ciel ouvert. Nous avons eu la chance de loger dans un ancien palais restauré dont nous étions les seuls clients ce jour là. Notre diner dans la cours du palais s’est prolongé par un spectacle de danse et de marionnettes, l’impression d’être un peu hors du temps.

Bikaner

Située au cœur du Thar, Bikaner est une cité du désert typique et animée, souvent boudée par les voyageurs qui lui préfèrent Jaisalmer.
Bikaner est pourtant haute en couleurs ! Vibrante et très active, sa vieille ville nous plonge dans l’époque des caravanes de chameaux et des lieux de négoces qui ponctuent le morne désert… 

Le fort de Junagarh

Cette impressionnante citadelle construite entre 1588 et 1593 est cernée de 37 bastions et d’un rempart impressionnant de près d’un kilomètre de long. Dans son enceinte trônent de nombreux temples et palais dont l’un possède une collection très rare d’anciens manuscrits Perse et Sanskrit.

Le Gajner Palace

Le Gajner Palace est un complexe de palais situé au bord d’un lac, au milieu du désert du Thar. Il s’agit d’un établissement historique actuellement transformé en hôtel. Il dispose d’un jardin luxuriant et agréable.

Jaisalmer

Dressée au beau milieu du désert du Thar, Jaisalmer apparaît comme un mirage au-dessus des plaines désertiques tel un immense château de sable. Autour de la cité entourée de remparts, quelques dunes et villages nomades ponctuent la traversée du désert jusqu’à la frontière pakistanaise. En soirée, nous sommes allés admirer le coucher de soleil dans le désert à dos de dromadaires. Le désert de dunes de sable blond est magnifique mais attire une activité très touristique parfois pesante.

La forteresse

En arrivant à Jaisalmer, on voit de loin cette époustouflante forteresse de grès ocre jaune. Un rempart de 5 km relie ses bastions, semblant surgir du rocher. A l’intérieur de la forteresse, nous découvrirons les temples Jaïn, les Havélis et d’innombrables ruelles bordées de nombreux commerces. Au coucher du soleil, le fort arbore une couleur ocre. On surnomme ainsi Jaisalmer, la ville d’Or.

Le temple Jains

Construits entre le 12 ème  et 15 ème siècle, les temples Jaïns ont la particularité d’être ornés de nombreuses sculptures en marbre. Ils représentent principalement des animaux, des danseuses ou encore des divinités. Ce temple est un des hauts lieux de culte des Jaïnistes, une religion peu pratiquée dans le monde mais très présente en Inde.

Les Havélis

Vous devez absolument découvrir au moins 3 des splendides havelis de Jaisalmer. Le premier est le Patwon Ki Haveli, surement le plus grand et le plus impressionant ! C’est un ensemble de cinq havelis commandé par riche banquier Jain en 1800. Sa construction aurait duré 55 ans ! Le deuxième est le Nathmal Ki Haveli, construit au 19ème siècle et résidence des ministres et hauts fonctionnaires. Le troisième est le Salam Singh Ki Haveli, construit en 1815 par le premier ministre du royaume. Il dispose de 38 balcons, tous différents ! Sa façade ressemble à la proue d’un navire. 

Les cénotaphes royaux

Ce sont des tombeaux vides construits en hommage aux membres de la dynastie Bhatti, commencés au début du 16ème siècle. Les cendres des défunts ont été jetées dans le Gange après la crémation. Les cénotaphes sont construits sur une colline à l’extérieur de la forteresse. Au coucher du soleil, la vue depuis cette colline vers Jaisalmer est magnifique.

Le lac Gadi Sagar

Ce réservoir majestueux situé au sud-est de Jaisalmer, a été, jusqu’en 1965, le seul approvisionnement en eau de la ville. Construit en 1367, son importance fut telle que les habitant en ont fait un lieu sacré. Il est entouré de nombreux petits temples et petits sanctuaires

Jodhpur

Jodhpur est surnommée la ville « bleue ». En effet, la vieille ville est un véritable labyrinthe de petites ruelles où l’essentiel des maisons est de couleur bleue.

Jodhpur est une ville importante. Elle fut la capitale du Mârvar, l’une des régions de l’état du Rajasthan. Elle est aujourd’hui la seconde ville la plus peuplée du Rajasthan, après Jaipur.

La forteresse de Meherangarh

La forteresse de Mehrangarh surplombe la ville bleue de Jodhpur. A la fois forteresse imprenable et palais luxueux, le fort en grès rouge protégeait la ville de ses agresseurs. Il est composé, entre autres, d’un harem, de la somptueuse salle de réception, de la salle des berceaux et du palais des miroirs ainsi que de la salle aux palanquins royaux.

La ville bleue

La vieille ville se trouve au pied du fort. On y retrouve ici toute l’âme de Jodhpur. On a beaucoup aimé la balade dans le labyrinthe de ruelles sinueuses bordées d’échoppes improbables, l’ambiance animée sur les marchés traditionnels, et le vacarme provoqué par les embouteillages de tuk tuks.

Raknapur

C’est le foyer de l’un des plus grands et des plus importants complexes de temples Jain de l’Inde. D’une superficie de près de 15.000 mètres carrés, il dispose de 29 salles, de 80 dômes et est soutenu par 1444 piliers en marbre, chacun d’entre eux est intimement et artistiquement sculpté, et pas un seul ne se ressemble.

Udaipur

Surnommée « la Venise de l’Orient », Udaipur est l’un des joyaux du Rajasthan. Entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar, la ville regorge de palais tous plus somptueux les uns que les autres.

City Palace : le Palais du Maharana

Dominant la ville et le lac, vous découvrirez le palais du Maharana qui abrite d’intéressantes collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. A partir du XVIe siècle sous le règne d’Udai Singh II la construction de ce gigantesque et tentaculaire édifice a pris près de trois siècles.

Le Lake Palace

Le Lake Palace est le deuxième plus grand palais de la ville après le City Palace. Situé sur l’île Jag Niwas au milieu du Lac Pichola, il est aussi appelé Jag Niwas Palace. Il s’étend sur 1,5 hectares et occupe la totalité de l’île. Il a été construit en 1754 par le Maharana Jagat Singh II comme résidence royale d’été. Transformé en hôtel, il a accueilli le tournage du James Bond « Octopussy » en 1983.

Pushkar

Lac sacré pour les hindous, le lac Pushkar s’avère l’une des cinq destinations de pèlerinage les plus saintes en Inde. Entouré de nombreux temples et ghâts, ce plan d’eau attire chaque année des milliers de dévots à son seuil pour obtenir une distinction spirituelle et atteindre le salut en prenant un bain dans les eaux saintes.

Le temple de Brahma

Rares sont les lieux de culte dédiés au dieu créateur de l’univers, Brahma. Pushkar fait figure d’exception.
Pendant la grande foire de Pushkar, le temple dédié à Brahma devient le centre du monde

Jaipur

Capitale et plus grande ville du Rajasthan, Jaipur est appelée la ville rose. La ville a été construite au XVIIIe siècle par Sawai Jai Singh. C’est une ville animée et très pittoresque avec de splendides palais, des forts et des monuments historiques.

Hawa Mahal « Palais des Vents »

Construit en grès rouge et rose, le palais se trouve non loin du City Palace, en bordure du harem royal. Son but initial était de permettre aux dames de celui-ci d’observer la vie et festivités de la rue sans être vues.

City Palace

Composé de deux palais, Chandra Mahal et Mubarak Mahal, le City Palace est un complexe de sublimes bâtiments, cours intérieures et jardins fleuris. Construit sous l’impulsion du maharaja Jai Singh II.

Fort d’Amber

C’est un parfait et magnifique exemple d’architecture hindoue. A l’origine construit en belles pierres blanches et rouges, le Fort d’Amber domine la ville depuis la colline de l’Aigle. Au Fort d’Amber, vous découvrirez des pièces superbement décorées, où logeait les membres de la famille royale, ainsi que le saisissant Palais des miroirs ou Jai Mandir : les plafonds et murs de ce bâtiment sont incrustés de panneaux de verre et de miroirs pour réfléchir les lumières des chandelles.

Jantar Mantar

Le Jantar Mantar de Jaipur est un site d’observation astronomique construit au début du XVIIIe siècle. Il comprend un ensemble d’une vingtaine d’instruments fixes. Edifiés en maçonnerie, ce sont des exemplaires monumentaux d’instruments astronomiques.

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri, la ville de la victoire (conquête du Gujarat par les troupes mogholes) est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986. Elle fut construite dans la seconde moitié du 16eme siècle par l’empereur Akbar, ne fut la capitale de l’Empire Moghol que pendant une dizaine d’années, et abandonnée en 1585. Il subsiste les bâtiments de l’ancienne ville (palais, bâtiments administratifs) et parmi les monuments religieux, la mosquée Jama Masjid entourée d’une enceinte percée de plusieurs portes majestueuses (dont une de plus de 40 mètres de haut).

Agra

Agra est la ville où se trouve le Taj Mahal. Elle est dans l’Etat de l’Uttar Pradesh mais n’est pas la capitale de l’Etat. Elle est aussi connue pour abriter le fort Rouge.

Taj Mahal

Le Taj Mahal est un mausolée. Il est en marbre blanc finement ciselé constellé de pierres fines. Il a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres du Shah Jahan dans le but d’abriter la tombe de son épouse, Mumtaz Mahal, morte en couche lors de l’accouchement de leur 14e enfant. Le Taj Mahal est une merveille d’architecture moghole, à la croisée des styles islamique, iranien, perse et indien. Nous l’avons visité au lever du soleil qui est le meilleur moment pour bénéficier d’une bonne lumière et apprécier la visite sans être écrasé de chaleur.

Fort Rouge

Sur les rives de la Yamuna se dresse un important monument moghol du XVIe siècle : le Fort Rouge d’Agra. Jadis, il hébergeait le centre cérémonial et politique de l’État moghol. Cet édifice en grès rouge compte parmi les plus grands forts de l’Inde, avec un domaine recouvrant environ 38 hectares. A l’intérieur du fort, de nombreux palais furent construits pour servir d’habitation aux souverains et leur suite et accueillir les dignitaires étrangers. Depuis le tour de garde on a une vue panoramique sur la région et en particulier le Taj Mahal.

Itinéraire

Jour 1 Delhi : Matin : Arrivée et installation à l’hotel. Après midi : le tombeau d’Humayun, Gurudwara Shri Bangla Sahib et l’Indian Gate.

Jour 2 Alsisar : Matin : Route pour le Shekhawati (6h). Après midi : Visite des Havélis

Jour 3 Bikaner : Matin : Route pour Bikaner (4h). Apres midi : Découverte du fort de Junagarh, balade dans les ruelles de la vieille ville et visite de Gajner Palace

Jour 4 Jaisalmer : Matin : Route pour Jaisalmer (6h). Apres Midi : Coucher de soleil depuis les cénotaphes royaux.

Jour 5 Jaisalmer : Matin : Le lac Gadi Sagar, la forteresse, puis des temples jaïns. Apres midi: découverte des Havelis. Soirée : Balade en chameau dans le désert.

Jour 6 Jodhpur : Matin : Route pour Jodhpur (6h). Apres midi : Visite de la forteresse de Meherangarh et balade dans la vieille ville .

Jour 7 Ranakpur : Matin : Sur la route d’Udaipur (6h), visite à Ranakpur du temple d’Adinath. Arrivée dans l’après-midi à Udaipur

Jour 8 Udaipur : Matin : Découverte du palais du Maharana . Apres midi : Balade dans la vieille ville et le bazar puis route vers Pushkar

Jour 9 Pushkar : Matin : Temple de Brahma, visite de la ville. Apres midi : route vers Jaipur

Jour 10 Jaipur : Matin : Hawa Mahal « palais des Vents », et Fort d’Amber. Apres midi : Jantar Mantar , City Palace

Jour 11 Fatehpur Sikri : Matin : Route vers Fatehpur Sikri (4h) et visite. Apres Midi : Fort d’Agra

Jour 12 Agra : Matin :Taj Mahal. Après Midi Retour à Delhi

Jour 13 : retour sur Paris

Hotels

Taj Mahal à Delhi
Alsisar Mahal
Gajner Palace à Bikaner
Fort Rajwada à Jaisalmer
The Ummed Jodhpur Palace Resort & Spa à Jodhpur
Taj Lake Palace à Udaipur
Jagath Singh Palace Heritage à Pushkar
Samode Haveli à Jaipur
Jaypee Palace à Agra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *