Aller au contenu

Vietnam : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

Nous avons visité le Vietnam pendant 2 semaines fin février 2012 avec des amis. Dans le nord du pays, il fait encore frais en cette période tandis que le climat est plutôt tropical dans le sud. Du nord au sud, sur 1650 km, le Viêt Nam déploie des décors magnifiques entre paysages montagneux, reliefs karstiques, rizières en étage et l’incroyable delta du Mékong. La beauté des lieux repose tant sur les constructions humaines, pagodes et temples, que sur les œuvres de la nature, comme la baie d’Along. Carrefour maritime, le Viêt Nam est un pays varié dans lequel se mêlent de nombreuses influences. Voici donc, selon nous, les incontournables du Viêt Nam.

Sommaire

Les incontournables

Hanoi

Capitale du Vietnam, situé au nord du pays, Hanoï est célèbre pour son architecture et pour la richesse de sa culture, mélange d’influences d’Asie du Sud-Est, de Chine et de France. Sur les rives du fleuve rouge, on y trouve de nombreux lacs, la vieille ville marchande, l’ancien quartier colonial français et de nombreux édifices religieux.

Le temple de la littérature

Le temple de la littérature est un temple confucéen. C’est le plus important des mausolées de Confucius dans le pays. Du temps de l’Indochine française, il était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux ». Son mur d’enceinte date de 1833.

Lac Hoan Kiem et Pagode Ngoc Son

Le temple Ngọc Son, signifiant temple de la montagne de jade, est un sanctuaire situé sur le Lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée). Construit sur l’îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Trần Hưng Đạo.

La Pagode Met Côt, La Pagode au pilier unique

La pagode de Môt Côt a été construite par l’empereur Lý Thái Tông au XIème siècle. A l’origine elle était au centre d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme actuellement.

L’empereur Lý Thái Tông l’aurait fait construire à la suite d’un rêve lui annonçant la naissance d’un fils présenté par une déesse (Quan Am) sur une fleur de lotus. L’Empereur épousa quelque temps après une jeune paysanne qui lui donna un héritier, et construisit la pagode au milieu d’un étang de lotus.

La vieille ville

Il faut apprendre à traverser la rue au milieu d’un flot ininterrompu de scooters, tranquillement sans changer de rythme et arriver sans encombre sur le trottoir d’en face. Pas facile mais on n’a pas le choix car il n’y a que peu de passages piétons.

Les ruelles sont bordées de petits magasins et de maisons construites derrière une petite façade et toute en longueur : les maisons « tubes ». Des vendeurs de toutes sortes et des restaurants ambulants préparent le repas à même le trottoir.  Sur les étals du marché, on découvre des poissons séchés, côtoyant des étalages de fruits tropicaux.

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Les “rối nước” (marionnettes sur l’eau) sont une forme d’art originale apparue au Vietnam au Xe siècle. Le spectacle prend place dans un bassin derrière un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique est principalement constituée de percussions traditionnelles. A vrai dire, on n’a pas été emballés par ce spectacle à la musique lancinante auquel on n’a pas tout compris.

Pagode de la Tour au Pinceau 

Appelée « pagode de la Tour du Pinceau », la pagode Bút Tháp est un ensemble monastique d’une grande homogénéité architecturale comprenant plusieurs bâtiments entourés d’une enceinte. Située dans la campagne proche d’Hanoi, on a apprécié l’environnement calme, très différent de l’agitation urbaine. Ne pas manquer : une des balustrades entourant un édifice, le pont de pierre en dos d’âne réalisé en 1647 et illustré de scènes de chasse, un immense moulin à prières du XIIIe siècle en parfait état de marche.

Ninh Binh : La Baie d’Halong Terrestre. 

Ninh Binh est une province dans le nord du Vietnam, à 100 km au sud de Hanoï. Elle abrite le complexe paysager de Trang An, site UNESCO, et Tam Coc (trois cavernes), où ont été tournées des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

Initialement, la ville de Tam Coc était surnommée  »la baie d’Halong terrestre ». L’appellation s’est étendue à la région de Ninh Binh du fait de ses paysages similaires

Les temples de la dynastie des rois Dinh et Lê

Hoa Lu fut la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï et fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.

Les vietnamiens, nombreux dans les temples et les pagodes, y apportent des offrandes de toutes sortes : victuailles, boissons alcoolisées ou non, faux billets, et partout des bâtons d’encens.  Partout lors de notre voyage nous verrons des offrandes insolites. Les offrandes sont ensuite récupérées en partie par les moines qui s’occupent du temple et aussi par les personnes qui ont fait les offrandes. Lorsqu’ils consomment le repas constitué des offrandes, ils considèrent qu’ils le partagent avec les esprits. En particulier, ils pratiquent intensivement le culte des ancêtres, quelque soit leur religion : bouddhisme, taoïsme, confucianisme ou autre.

Visite en Velo

Ninh Binh est une destination parfaite pour les promenades à vélo. Vous pourrez y découvrir la campagne vietnamienne: rizières, petits villages, champs de légumes, étangs et vie quotidienne des habitants.

Visite en barque

 A partir de l’embarcadère de Tam Coc, on peut faire une croisière en barque en 2 heures environ. Les barques avancent grâce à une perche que pousse notre « pilote ». On navigue sur la rivière Ngo Dong qui traverse trois cavernes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). C’est l’occasion de s’immerger dans les paysages d’une grande beauté: des roches karstiques émergeant de l’eau.

La Pagode de Bich Dong, la Pagode de Jade

Ces pagodes se situent à 2 km de l’embarcadère de Tam Coc qu’on a rejoint toujours en vélo. Il s’agit de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, moyenne et supérieure. Une centaine de marches nous emmènent à la pagode supérieure, où on peut jouir de l’air frais et bénéficier d’une belle vue sur les alentours. 

Région de Sapa

Nous sommes arrivés de Hanoi en train de nuit (Train Victoria). Le train a conservé le charme de l’époque coloniale (boiserie, service). L’arrivée à Lao Cai est matinale et il reste 1 heure de route environ pour rejoindre Sapa.

Sapa est une ancienne station d’altitude fondée par les Français au début du XXème siècle, située au nord ouest, proche de la frontière chinoise. Les paysages de rizières en étages sont grandioses, il est possible de les admirer grâce à des parcours de randonnée. La région de Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques qui se regroupent pour échanger leurs produits sur différents marchés de la région : Hmong fleuri, Tai, Dao, LoLo noir,…

Village H’Mong

La visite démarre en haut d’une vallée (Lao Chai) et nous descendons en suivant un chemin bien entretenu au long duquel des maisons de H’Mongs noirs sont installées. Les femmes tissent et teignent les vêtements avec de la teinture d’indigo. Des systèmes d’irrigations canalisent l’eau qui coule de partout. Bientôt nous arrivons dans le fond de cette petite vallée et nous découvrons une cascade.

Les Rizières

Le minibus nous conduit ensuite au bord des rizières. Nous marcherons jusqu’à l’heure du déjeuner dans un restaurant au bord d’une rivière. A l’entrée du restaurant des jeunes filles exécutent une danse locale au son de la musique.

Après cette petite pause, nous reprenons notre marche à travers les rizières et les villages et nous sommes maintenant suivis par un groupe de femmes H’Mongs qui cherchent à nous vendre des babioles. Nous refusons mais elles continuent à nous suivre et nous nous demandons bien pourquoi. Nous ne tarderons pas à le découvrir…Le chemin monte et descend et la fatigue commence parfois à se faire sentir. Il y a de plus en plus d’eau et la terre est boueuse. Les baskets blanches s’enfoncent dans la gadoue et finalement, les femmes H’Mong se révèlent bien utiles pour nous aider. Elles sont en claquettes ou en bottes en plastique mais elles courent comme des cabris et ne craignent pas de glisser.  Nous traversons la forêt de bambous sans vraiment y prêter attention car nos yeux sont fixés sur le sol et nous regardons où nous mettons les pieds. Finalement, nous retrouvons la terre sèche et nous remontons pour rejoindre le véhicule après avoir remercier généreusement les femmes H’Mong. En échange elles nous donnent des petits bracelet en tissu colorés qu’elles fabriquent.

Le Marché H’Mong fleuris à Bac Ha

La route pour Bac Ha est assez longue, chaotique et longe la frontière avec la Chine mais le marché vaut vraiment le détour. S’y retrouvent les ethnies locales descendus de leurs villages en montagne : H’Mongs fleuris, Dao rouges, Dao longues tuniques et autres. 

Nous sommes quasiment les seuls touristes pendant que les différents ethnies se rencontrent pour échanger leurs produits : cochons, fruits, légumes, tissus, vêtements, articles en plastique. Les femmes font les affaires et les hommes s’occupent à boire et à jouer au billard. Les tenues des H’Mongs Fleuris sont très colorées. Nous assistons à la sélection et la vente de petits cochons qui sont ensuite emballés dans des sacs de jute et transportés à l’arrière de motocyclettes. 

Lao Cai

Lào Cai est une ville du nord du Viêt Nam, capitale de la Province de Lào Cai (région de Sapa), gare d’arrivée du train en provenance de Hanoi. Elle se trouve au confluent du Fleuve Rouge et de la Nam Ti, à environ 260 km au nord-ouest d’Hanoï, jouxtant la frontière entre le Viêt Nam et la République populaire de Chine, elle ne présente pas d’intérêt touristique particulier.

Lieu de bataille terrible lors d’une invasion chinoise en 1979, les vietnamiens ont réussi à repousser l’attaque des chinois en les électrocutant dans l’eau de la rivière. 

La Baie D’Halong

A 170 km à l’est d’Hanoi, dans le golfe du Tonkin, la baie d’Ha Long est surplombée par plus de 1600 karsts et îlots qui sortent des eaux atteignant parfois 100 mètres de haut, et abritant de nombreuses grottes. Sa beauté est telle, qu’en 1994 l’UNESCO a reconnu la baie d’Halong comme faisant partie du patrimoine mondial naturel. La visite se fait en bateau (à la journée ou en bateau hôtel pour 1 ou 2 nuits). Nous avons eu la chance de passer une nuit sur le bateau : le réveil tôt le matin, au milieu de la baie, dans le calme et la légère brume matinale est un des moments inoubliable de ce voyage.

Une autre propriété de la baie d’Halong est le nombre d’îlots de calcaire possédant des cavernes et des grottes en leur sein. Le nombre total de cavernes n’a jamais été déterminé. Seules quelques-unes sont accessibles aux visiteurs. Nous avons pu visiter la grotte Sung Sot Cave (grotte de la surprise), magnifique avec une superbe vue sur la baie à l’arrivée.

Plus tard, en fin de journée, les plus courageux on fait l’ascension (assez raide) du sommet de l’île Titov avec une vue à 360° sur la baie.

Hué

Ville du centre du Vietnam, Hué était le siège des empereurs de la dynastie Nguyễn et la capitale du pays de 1802 à 1945.

La Citadelle Impériale

Entourée de remparts, de fossés et de canaux la citadelle est composée de nombreux bâtiments : Pagodes, bâtiments d’habitation, portes monumentales. Tous sont magnifiques, laissés à l’abandon pendant des années, beaucoup sont en rénovation et retrouvent leur éclat petit à petit grâce à l’Unesco.

Mausolée de l’Empereur Tu Duc

Le mausolée est construit au milieu d’un immense parc. Un petit lac permettait de faire de la barque, de nombreuses Pagodes, mausolées, et bâtiments divers sont disséminés dans le parc au milieu de la végétation bien ordonnée.

La Pagode de la Dame Celeste

La pagode de la Dame céleste est la pagode la plus haute du Viêt Nam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ». Ce complexe religieux domine la rivière des Parfums. Les jeunes moines bouddhistes en formation préparent les cérémonies. Les offrandes garnissent les autels, on trouve des faux billets, de la nourriture variée, de l’encens, des objets en tout genre….

Hoi Han

Important port marchand aux XVII et XVIII émes siécles, Hoi An est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Vielle ville

L’ensemble a été restauré et forme un village très beau malgré les nombreuses boutiques pour touristes qui occupent le rez de chaussé des maisons. Des lampions multicolores ornent les rues pavées. La balade est agréable mais il y fait chaud contrairement à ce que nous avons eu comme climat jusque là.

Balade en velo

Départ en vélo de l’hôtel, direction les jardins maraichers. Après une petite balade au milieu des canaux, nous arrivons dans une exploitation où tout est organisé pour l’accueil des touristes : en premier, leçon de plantation : bêcher, planter, arroser.

Ensuite, lavage et massage des pieds. On trempe quelques minutes dans de l’eau avec des feuilles diverses, ensuite une jeune femme nous masse les pieds de façon assez vigoureuse !

Et enfin, cours de cuisine vietnamienne : tous aux fourneaux pour fabrication de galettes aux crevettes que nous mangerons par la suite.

Ho Chi Minh

Couramment appelée Saigon, nom de la rivière qui la traverse, c’est la grande métropole du sud du Vietnam. Pendant la colonisation française, elle fut la capitale de la colonie de Cochinchine puis celle de l’Indochine française. A la fin de la guerre d’indochine (1954), elle fut la capitale du Sud Vietnam, puis pendant la guerre du Vietnam, elle fut le siège du commandement américain. La chute Saigon en 1975 marqua la fin de la guerre et les vainqueurs la rebaptisèrent du nom de leur chef historique.

Quartier chinois « Cholon »

Cholon est organisé autour du marché Bình Tây. Historiquement, il se caractérise par son commerce du riz, ainsi qu’une très forte communauté chinoise implantée à la fin du XVIII e siècle.

Pagode Thien Hau

Le temple de Thiên Hậu (ou temple de la Dame Céleste) compte parmi les plus fréquentés et visités de Cholon. Il est dédié à Thiên Hậu, la déesse protectrice des navigateurs. Fondé en 1835 par des Chinois originaires de Canton, il serait le plus grand sanctuaire chinois du sud du Vietnam.

Marché Binh Tay

Au fil des ans, le marché de Binh Tay a toujours été une plaque tournante des affaires non seulement pour les vietnamiens et les chinois de la ville, mais aussi pour les agriculteurs vietnamiens commercialisant des productions provenant de toutes les régions du Sud-Vietnam . 

Pagode Giac Lam

La pagode Giac Lam est une pagode bouddhiste historique d’Hô Chi Minh-Ville, la plus grande ville du Vietnam. Construite en 1744, c’est un des temples les plus anciens de la ville,

Cathédrale Notre Dame

Elle fut construite par les Français de 1877 à 1880. Elle se trouve Place de la Commune-de-Paris (en vietnamien : Công xã Paris).

Tous les matériaux de construction sont importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale est construit avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse.

La Poste

La plus grande poste du pays et l’un des plus vieux des bâtiments coloniaux français, la poste fait arrêter beaucoup de voyageurs curieux de l’histoire de la ville. Son jaune typique est rendu éclatant sous le soleil de l’après-midi de Saigon où les habitants et passagers ne passent pas sans contempler l’horloge qui tourne depuis près de 130 ans.

Musée de la guerre

Le musée de la guerre à Saigon expose des engins de guerre, des tableaux et des photos relatifs au conflit entre les Etats Unis et le Vietnam. Il y a de nombreuses photos choquantes montrant les atrocités de la guerre.

Même si la visite peut être un peu difficile à cause des photos, le musée de la guerre du Vietnam est l’un des musées les plus intéressants à Saigon. C’est un passage obligé pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Vietnam.

Can Tho, Delta du Mekong

Croisière sur le Mekong

Nous partons en croisière sur le Mékong avec en chemin la visite d’une vieille maison et une fabrique de riz soufflé et diverses friandises à base de riz et de sucre. Le bateau navigue au milieu d’innombrables canaux avec une végétation luxuriante. Nous croisons des bateaux de toutes tailles, surchargés. 

Nous déjeunons dans un restaurant au milieu des canaux avec dégustations des légumes et fruits locaux. Aussi au menu, un poisson frit, posé verticalement entre des baguettes.

Marché flottant de Cai Rang

Départ très très matinal pour  visiter le marché flottant de Cai Rang, une des curiosités du Mékong. En fait, c’est un gigantesque regroupement de bateaux qui revendent leur marchandise à des plus petits. Au milieu, des restaurants flottants, des vendeurs de thé proposent leurs produits aux vendeurs et acheteurs.

Maison centenaire de Binh Thuy

Après le marché, visite d’un verger local et dégustation des fruits tropicaux. Enfin, la dernière visite est consacrée à une maison ancienne richement décorée, « Binh Thuy », où le film « L’amant » de Jean Jacques Annaud a été tourné.

Itinéraire

Jour 1 Hanoi : Matin: Arrivé et installation à l’hôtel. Après midi :  Le temple de la littérature, la pagode au pilier unique, le temple de la montagne de Jade au milieu du lac et la vieille ville. Nuit à Hanoi

Jour 2 Hanoi : Matin : Le marché Dong Xuan, le pont Eiffel. Après midi :  Spectacle de marionnettes sur l’eau, ballade dans la ville et achat de souvenirs locaux. Nuit à Hanoi.

Jour 3 Hao Lu :  Matin : Trajet vers la baie d’Halong terrestre, les temples de la dynastie des rois Dinh et Lê. Après midi : la baie d’Along terrestre. Trajet de nuit vers Lao Cai avec le Train Victoria.

Jour 4 Lao Cai / Sapa : Matin : Village H Mong. Apres midi : Balade dans les rizières. Nuit à Sapa

Jour 5 Sapa : Matin : Marché des H Mong Fleuris. Apres Midi : Lao Cai et retour à Hanoi par le train

Jour 6 Baie d’Halong : Matin : Transport vers la baie d’Halong. Apres Midi : Croisière sur le Baie d’Halong. Nuit sur le bateau

Jour 7 Baie d’Halong : Matin : Croisière sur le Baie d’Halong. Apres Midi : Pagode de la Tour au Pinceau à Hanoi puis transfert en avion vers Hué. Nuit à Hué.

Jour 8 Hué : Matin : Mausolée de l’Empereur Tu Duc . Apres Midi : La citadelle impériale et La Pagode de la Dame Céleste. Nuit à Hué

Jour 9 Hoi Han : Matin : Transfert à Hoi Han Via Danang et le col des nuages. Apres Midi : Visite de la vieille ville. Nuit à Hoi Han.

Jour 10 Hoi Han : Matin : Balade en vélo dans la campagne. Apres Midi : Plage puis balade dans la vielle ville et le marché. Nuit à Hoi Han.

Jour 11 Ho Chi Minh : Matin : Transfert en avion pour Ho Chi Minh. Visite du quartier chinois « Chollon », la pagode Tien Hau, le marché Binh Tay, la Pagode Giac Lam. Apres midi : la ville coloniale, la cathédrale Notre Dame, la Poste, le musée de la guerre. Nuit à Ho Chi Minh

Jour 12 Can Tho Delta du Mekong : Matin : Transfert à Cai Be. Apres midi: Croisière sur le fleuve jusqu’a Vinh Long. Nuit à Can Tho

Jour 13 Can Tho : Matin : Marché flottant de Cai Rang. Maison centenaire de Binh Thuy. Halles du marché  de Can Tho. Apres Midi : Transfert à Ho Chi Minh

Jour 14 Ho Chi Minh : Journée libre et vol de retour le soir.

Hotels et Restaurants

Hotels

Sofitel Metropol Legend à Hanoi
Train Victoria pour Sapa
Hotel Victoria à Sapa
Jonque Paradise sur la Baie d’Halong
Pilgrimage Village Boutique 
Hotel Victoria à Hoi An
Hotel Caravelle à Ho Chi Minh
Hotel Sheraton à Ho Chi Minh
Hotel Victoria à Can Tho

Restaurants

le Wild Lotus à Hanoi
Green Tangerine à Hanoi
Le spice Garden à Hanoi
Indochine à Hanoi
Le Tropical Garden à Hué
Le Tam Tam Café à Hoi Han
Le Sakura à Hoi Han
Le Nam Long à Hoi Han
Le Pho Xua à Ho Chi Minh
Indochine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *