Aller au contenu

Cordoue : Que voir, que faire, que visiter? Les Incontournables

Nous avons choisi de visiter Cordoue lors d’un voyage en Andalousie de 8 jours ou nous avons visité Séville 3 jours, Cordoue 2 jours et Grenade 3 jours.

Nous avons opté pour une formule Avion avec Transavia et Train avec RENFE. En effet une voiture n’est pas nécessaire pour la visite de ces villes et il est difficile de stationner en centre ville.  

Nous somme partis en octobre. Le temps est encore très beau.

Sommaire

Cordoue

  1. La Mosquée
  2. L’Alcazar
  3. Le pont Romain
  4. Le quartier juif
  5. Le palais de Viana
  6. Le Temple Romain,
  7. La Plaza de la Corderra
  8. La Plaza de las Tendillas

La mosquée

La mosquée-cathédrale de Cordoue, est un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du ive au viiie siècle, du temps de la monarchie wisigothique, puis une mosquée, du viiie siècle jusqu’au 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée comme cathédrale.

!!! Reserver absolument en avance les entrées sur le site officiel du monument. Duré de la visite 2 Heures

L’Alcazar

L’Alcázar de Cordoue que l’on peut voir actuellement, bien que de style mauresque en apparence, est un édifice bâti par les rois chrétiens (principalement Alphonse XI) : il s’agit, avec l’Alcazar de Séville, d’un des principaux témoins de l’architecture mudéjare qui s’est développée dans la péninsule ibérique.

!!! Reserver absolument en avance les entrées sur le site officiel du monument. Duré de la visite 2 Heures

Le pont Romain

Le pont romain est l’un des ponts édifiés sur le Guadalquivir par les Romains après la bataille de Munda (45 av. J.-C.). Au xe siècle, l’ouvrage a été reconstruit et le pont actuel édifié par les Califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquista.

Le quartier juif

Le Quartier de la Judería (La Juiverie), située au nord-est de la Mosquée-Cathédrale, est une zone de la ville de Cordoue (Andalousie) qui, entre le Xème et le XVème siècle, était le quartier où habitaient les juifs. Il fait partie du Centre Historique de Cordoue qui fut déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.

Le Palais de Viana

Le palais de Viana (palacio de Viana) est un palais-musée. Le palais abrite des collections d’art Renaissance ainsi qu’un fonds d’archive sur la noblesse andalouse. 

Il est entouré de douze patios d’époques et d’aspects variés ainsi que d’un jardin.

Le Temple Romain

Non loin de la plaza de las tendillas, se trouve le Temple Romain de Cordoue.

La Plaza de la Corderra

La Plaza de la Corderra rappelle les « plaza mayor » de Castille. Pendant des siècles, elle a été un lieu de rassemblement pour les fêtes, les marchés, les corridas et même le théâtre d’exécutions. Aujourd’hui c’est surtout le lieu idéal pour profiter d’un verre ou d’un déjeuner en terrasse.

La Plaza de las Tendillas

La Plaza de las Tendillas est une place très agréable et se prête très bien à une pause.

I

tinéraire Andalousie

Jour 1 : Matin : Transfert à Seville à Cordoue par train et installation à l’hôtel. Après midi : Palais de Viana, Le Temple Romain, la Plaza de la Corderra et la Plaza de las Tendillas

Jour 2 : Matin : Mosquée Cathedrale. Après midi : Quartier Juif et Pont Romain

Jour 3 : Matin : Transfert de Cordoue à Grenade par train.

Hotels et Restaurant conseillés

Hotel

Hotel Eurostar Palace

Hotel 5 * très moderne idéalement placé à l’entrée de la veille ville. Les chambres sont très grandes et les salles de bain bien équipées. Les petits déjeuner sont très bons. Toutefois l’architecture et la décoration hyper moderne manquent particulièrement de charme. Le standing est plutôt celui d’une chaine 4*.

Restaurant

El Choto

Très bonne adresse dans une petite rue au calme en plein coeur du quartier juif avec une terrasse ombragé. Personnel très serviable et attentionnée. Les paellas sont très bonnes.

Arbequina

Très bon restaurant l’hôtel Hospes de Palacio 5*. Les plats sont classiques mais très raffinés. Les prix sont tout à fait modérés pour ce type d’établissement. On peut diner dans une cour au milieu d’un magnifique jardin. Adresse à recommander bien qu’un peu excentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *